Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Lancements par années
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
Grés
 
Alix Grés naît en 1903. Elle débute en 1934 sous le nom d'Alix et obtient cette même année le premier prix de Haute Couture à l'Exposition Universelle de Paris.

L’année suivante, elle réalise les costumes de la pièce La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, mise en scène par Louis Jouvet. Elle emprunte le nom d’artiste de son mari, le sculpteur russe Serge Czerefkov, Grés. En 1935, elle crée sa propre maison de couture sous le nom de Madame Grès. Elle installe sa maison de couture au au 1, rue de la Paix de 1942 à 1988. Elle habille Grace Kelly, Jacqueline Kennedy, Marlene Dietrich ou Greta Garbo.

Son style est caractérisé par les drapés et les lignes pures. Madame Grés ne porte jamais ses propres créations mais des pulls à col-roulé et un turban dans les cheveux. Elle se lance dans la parfumerie dans les années 50. En 1980 elle présente sa première collection de prêt-à-porter et est décorée Chevalier de la Légion d’Honneur.

Madame Grés disparaît en 1993, discrètement comme elle avait toujours vécu. Son décès n’est connu du grand public que quelques mois plus tard. En 1994, une grande rétrospective rend hommage au travail de Madme Grés au Metropolitan Museum of Art à New York. Aujourd’hui, un groupe japonais continue de créer des collections de vêtement sous son nom et Art&Fragrance développe ses parfums.
 

Cabochard, Edition Numérotée en cristal de Baccarat dessinée par Serge Mansau
 
1959: Cabochard de Grés, un immense succès.
En 1956, Madame Grés part en Inde pour s’inspirer des techniques de couture indiennes pour les adapter au marché occidental. Fasciné par ces odeurs exotiques, elle décide de créer son premier parfum. Un parfum pour une femme sûre d’elle, décidée, qui assume sa féminité et son caractère. La fragrance est un chypre vert. Il s’ouvre sur le galbanum et l’ylang-ylang puis son coeur révèle rose et jasmin et le fond se compose de vétiver, mousse de chêne, musc et patchouli. Ce parfum laisse dans son sillage le souvenir d’une femme idéale, c’est un prestigieux classique. Le flacon a beaucoup évolué depuis sa création mais le premier flacon est un vrai bijoux : un G gravé dans le bouchon et un nœud rappelle la Haute Couture française. Madame Grés a pour slogan : « Cabochard, elle n’en fait qu’à sa tête ».

 
 
 
1990 : Cabotine, la petite fille de Cabochard.
Cabotine signifie actrice, une femme à mille facettes. A la fois jeune fille et jeune femme, Cabotine est destinée à une romantique, une élégante et une séductrice. Cabotine est indissociable du lys de gingembre, traditionnellement utilisé sur les guirlandes de fleurs d’Haïti. Le procédé de distillation permet de récolter son essence sans la découper. Ce floral vert s’ouvre sur du gingembre, de la mandarine et de l’ylang-ylang. Puis le coeur offre le lys de gingembre, la hyacinthe sauvage et la tubéreuse et le fond révèle patchouli, bois de santal, musc et cassis. Le flacon est une bulle de verre transparent surmontée d’un bouquet de lys de gingembre, que l’on retrouve sur l’étui. Cabotine donne naissance à de nombreuses éditions limitées.

 

 
2002 : Cabotine Rose et Cabotine Bleu.
Pour les premières éditions limitées de Cabotine, le flacon et son bouchon bouquet passent respectivement au rose et au bleu. Les deux jus sont des floraux frais.



 
2004 : Cabotine Eau Fraîche et Cabotine Passion You !
Cabotine Eau Fraîche, un floral solaire aquatique garde le même flacon.
Passion You !, un floral fleur blanche, est un véritable festival de couleur.
 


 
2005 : Caline, pour une femme sensuelle, addict, spontanée, qui profite de sa vie.
Une femme romantique et joueuse, délicate et pleine de charme. Ce floral fruité s’ouvre sur la mandarine et la pomme. Puis le coeur renferme fleur de lotus et jasmin et le fond révèle des notes praline, tonka et musquée. Un flacon rond et féminin, transparent et pur. Un bouchon discret transparent coiffe ce flacon tout en douceur.

 
 
2007 : Ambre de Cabochard, la renaissance de Cabochard.
Près de 50 ans après sa naissance, la légende Cabochard est réinterprétée, modernisée. Il est dédié à une femme élégante aux goûts raffinés. Ce chypre oriental s’ouvre sur des notes cardamone, gingembre, cassis et canelle. Puis le cœur révèle cyclamen, rose et muguet. Le fond repose sur du patchouli, de la vanille et de l’ambre. La mythique bouteille au noeud est modernisée.

 
2007 : Fleur de Cabotine, un parfum plus frais et plus lumineux.
Une fragrance pour les jeunes femmes insouciantes, amoureuses et romantiques. Ce floral frais s’ouvre sur la mandarine et le seringat. Puis l’orchidée sauvage et le lys blanc forment le coeur. Enfin le fond se base sur l’héliotrope, la nectarine et le musc. Le flacon s’inspire d’une fleur aux mutiples facettes et des courbes féminines, dans un dégradé du vert au jaune très vif.
 

 
2008 : Cabotine Delight, un floral fruité, le flacon se pare d’un coeur et d’un bouquet de fleurs jaune vif.

 

 

 
 
2009 : Cabotine Aquarelle, la nouvelle brise de Cabotine et Cabotine Sensuelle, elle est belle avec sensuelle.
Pour Aquarelle, un aqua floral, le flacon se pare de vagues turquoises.
Pour Sensuelle, un floral blanc, le flacon est enlacé de fleurs rouge vif.


 



 
2009 : Cabotine Gold, un vanillé ambre, le flacon Cabotine se pare de motifs dorés...



 
2010 : Cabotine Moonflower.
Pour ce floriental, le flacon s’habille de motifs lunaires, qui rendent le flacon mystérieux et intrigant...

 
 
2011 : Cabotine Floralisme.
Une ambiance toujours plus mystérieuse, du rose, du noir des fleurs, pour un floriental fruité ambré.

 

 
2011 : Cabotine Cristalisme, le flacon se pare d’un dégradé de violet, telle une pierre précieuse, il contient un floriental.



2012 : Cabotine Fleur d’Ivoire, la pureté d’un bouquet de fleurs blanches.
Un parfum d’innocence, de rêve pour une femme enthousiaste, pleine d’énergie et d’idées. Un floral blanc musqué. En tête, des notes poire, amande et cassis. En coeur, vanille et fleurs blanches. Bois de santal, fève tonka et musc en fond. Le flacon Cabotine se pare de fleurs blanches qui s’envolent...
 

 

2012 : Cabotine Fleur de Passion, un hommage à la beauté de la femme.
Fleur de Passion séduit avec ces notes florales, parfaitement associées à un fond oriental. L’expérience d’une fleur exotique pour une jeune femme sensuelle, séductrice et mystérieuse. Ce floral oriental s’ouvre sur la mandarine, la fleur de riz et la pivoine blanche. Puis un coeur poivre, muguet, iris. Et le fond révèle vétiver, musc blanc et ambre. Le flacon Cabotine se pare d’une fleur exotique et le bouchon passe au rouge.



 












 

 
 
Afficher la suite de cette page