Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Lancements par années
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
Paloma Picasso
 
Paloma Picasso naît le 19 avril 1949 à Vallauris. Elle est la fille du célèbre peintre Pablo Picasso et de Françoise Gilot. Très tôt, elle pose pour plusieurs œuvres de son père. Son grand-père maternel, Emile Gillot, était parfumeur et dès son enfance, Paloma apprit à mélanger les odeurs. Son nom, signifiant colombe en espagnol, a été inspiré de l'affiche de la Conférence pour la paix de 1949.
 
Elle devient créatrice de mode et femme d’affaires. Puis elle crée sa propre marque Paloma Picasso. Elle lance avec L’Oréal son premier parfum en 1984. Elle conçoit également des bijoux pour Yves Saint Laurent et Tiffany & Co. et fréquente le mythique Studio 54.

Aujourd’hui, Paloma Picasso réside à Lausanne.

 
1984 : Paloma Picasso, le premier parfum.
C’est un autoportrait olfactif. An centre de cette création elle a choisi le rouge, sa couleur préférée, alliée à la force du noir. Paloma se reconnaît vraiment dans son parfum. Il a la dualité de sa personnalité, la force de l'esprit méditerranéen et l'élégance d'un créateur de luxe.

Paloma choisit un chypre floral, très élégant, mais dont la complexité de l'odeur ne le rend pas facile à commercialiser. Jusqu'au bout, elle a peur que les dirigeants financiers changent la formule sans l'avertir. Le départ est épicé frais grâce à la coriandre, l'angélique et le clou de girofle. Les aldéhydes se mêlent aux fleurs, ylang-ylang, jasmin et jacinthe, dans une fragrance chyprée par la mousse de chêne, le patchouli, le santal, le vétiver et le tabac. Le flacon reprend les lignes de ses bracelets en bois de palmier pétrifié. Au départ, le flacon n’était pas prévu avec un pied.




 
1992 : Minotaure, un oriental-fougère.
Un parfum pour homme mythique. Paloma Picasso évoque à travers ce personnage légendaire la force et la sensibilité de chaque homme. Une évocation moderne de la méditerranée, qui allie fraîcheur et chaleur. Le flacon, un galet poli par la mer : granité, sculpté en bas relief, brut et raffiné, comme un objet antique.



 

1996 : Tentations, un floriental.
La fragrance s’ouvre sur de la bergamote, poivre, pêche, fleurs d’oranger et une note vodka. Puis le coeur révèle rose, orchidée, jasmin, clou de girofle et cannelle. Enfin, le fond se compose d’un musc sensuel, tonka, bois de Santal, encens, myrhe, benjoin, ladanum et cèdre. Le flacon est se dresse, tout en courbes, surmonté d’un bouchon et d’une coiffe inspirée des bijoux de Paloma Picasso.