Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Calendrier Lancements
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
 
 
Rochas
 
Marcel Rochas naît en 1902, il crée à 23 ans sa maison de couture, place Beauveau à Paris, en compagnie d'un mannequin de Paul Poiret. À peine onze ans plus tard, il se lance dans la parfumerie avec trois parfums: Audace, Air Jeune et Avenue Matignon.
 
En 1944 , il fonde avec Albert Gosset la société Parfums Rochas et il lance le parfum Femme, une création d'Edmond Roudnitska. Puis Marcel Rochas lance en 1947 la fameuse guêpière de chantilly noir, créée pour l'actrice américaine Mae West.
 
Par la suite, Marcel Rochas décide de fermer la Maison de couture en 1953 pour se consacrer uniquement à la parfumerie. Il disparaît deux ans plus tard, c’est sa femme, hélène Rochas assume la direction de la Maison. En 1960, c’est la création du parfum Madame Rochas qui propulsera la Maison Rochas à la première place de la parfumerie de luxe. Quelques années après, un nouveau site de production dans les Yvelines, à Poissy est créé.

Dans les années 70, le groupe pharmaceutique Roussel Uclaf devient actionnaire majoritaire. C’est aussi la naissance de l'Eau de Rochas, la première eau fraîche qui révolutionne la cologne. Puis, en 1987, le groupe allemand Wella AG, spécialiste du capillaire et des cosmétiques devient actionnaire majoritaire et relance l’activité mode du groupe. Ainsi, en 1990, l'irlandais Peter O'Brien est nommé  directeur artistique.
 
Finalement, Wella AG est racheté en 2003 par le groupe américain Procter & Gamble. Ce dernier décide d’arrêter l'activité prêt-à-porter et accessoires de luxe en 2006. Ce n’est qu’en 2009 que la Maison Rochas fait son grand retour sur les podiums parisiens avec à la direction artistique Marco Zanini, épaulé par le licencié Gibo tandis que Jean-Michel Duriez prend les rênes olfactives de la Maison Rochas.


 
 
1944 : Femme, plus qu’un parfum, une ode à la féminité.
Plus qu’un flacon, une silhouette de femme aux hanches pleines. Plus qu’une fragrance, un voile de sensualité pure à déposer en mille gouttes sur une peau veloutée.




 
1949 : Moustache, avec ce premier masculin, Marcel Rochas s’initie avec succès à la parfumerie masculine.
Son nom Moustache fait référence au seul ornement consenti aux hommes. Marcel Rochas trouve ce nom en flânant au musée du Louvre devant le portrait de Charles 1er à la chasse, barbu et moustachu, de Van Dyck. Moustache conjugue le raffinement au masculin dans le plus bel esprit français : une fougère classique qui s'articule autour de notes fraîches et boisées où s'harmonisent la bergamote, le citron vert, le pin et le vétiver avec, en fond, des accords de mousse et de fruits rares. Le flacon évolue au cours du temps, le premier flacon était cylindrique, en verre transparent cannelé, désormais c’est un simple bloc de verre dépoli surmonté d’un capot argenté.


 
 
1960 : Madame Rochas, un parfum raffiné, classique, élégant.
Une brassée de fleurs blanches pour un parfum sophistiqué et racé. Une fragrance à l'élégance pure, symbole du raffinement à la française imaginé par Hélène Rochas qui rêvait d'un floral aldéhydé dans la lignée des grands classiques. Un flacon à huit pans, tout en hauteur surmonté d’un bouchon doré très chic.

 



 
1969 : Monsieurs Rochas, le second masculin de Marcel Rochas.
Un parfum qui se veut affirmé et audacieux pour tous les hommes de leur temps, pour ceux qui allient élégance et raffinement. La fragrance est une fougère épicée dont la composition est dominée par les plantes aromatiques qui se mêlent à la cannelle, au poivre et aux essences de cyprès et de cèdre. Le flacon est de section ovale, moulé d’un motif à carreau et surmonté d’un bandeau rouge foncé au nom de la fragrance.


 

 
1970 : Eau de Rochas, la limpidité cristalline d'une cascade.
Cette eau évoque la vie au grand air, le soleil, la légèreté. D’abord appelée Eau de Roche, c’est l'eau naturelle et tonique des années 70. C'est une eau tonique par la verveine et le citron vert, gaie par la mandarine associée à des fleurs fraîches d'églantine et de jasmin. Son fond légèrement mousse de chêne appuyée par de l'ambre lui donne un effet dit "chypré" qui lui donne chaleur et ténacité. Le flacon est de section ovale, strié de manière oblique tel une roche gravée, surmontée d’un bandeau argenté siglé Eau de Rochas.


 
1978 : Mystère, un parfum oriental pour les femmes.
Les notes de tête sont la coriandre, le galbanum et l’hyacinthe; puis les notes de coeur sont le romarin, l'œillet, la tubéreuse, la violette, la racine d’iris, le jasmin, l’ylang-ylang, le muguet, la narcisse ; enfin, les notes de fond sont le cyprès, le patchouli, le musc, la mousse de chêne et de cèdre. Le flacon, en verre transparent, a pour section un parallélogramme. Il est surmonté d’un bouchon ovale en plastique noir.


 
1980 : Macassar, le troisème masculin de Rochas.
Les notes de tête sont fruitées, vertes, bergamote et aiguilles de pin. En cœur : oeillet, patchouli, jasmin, vétiver, cèdre et géranium; enfin, notes de fond sont le cuir, l’ambre, le musc, la noix de coco et la mousse de chêne. Le flacon lui est tout en rondeur, très large et très massif.




 
1984 : Lumière, un parfum oriental pour les femmes.
Les notes de tête sont fruitées , les aldéhydes, la fleur d'oranger et la bergamote ; les notes de coeur sont le chèvrefeuille, la tubéreuse, la racine d’iris, le jasmin, la hyacinthe, l’ylang-ylang, le muguet ;enfin, les notes de fond sont le bois de santal, le musc, la mousse de chêne et le vétiver ; Le flacon de Femme de Rochas est repris mais dans un dégradé du bleu ciel au blanc. Le bouchon lui aux milles facettes se pare d’orange.



 
1987 : Byzance, un parfum baroque, opulent et envoûtant.
Il symbolise le charme de l'orient et revisite l'esprit baroque avec grâce. Sa fragrance enchante comme un élixir précieux et voluptueux. Floral oriental enivrant, il captive et séduit. Le flacon rond est siglé d’une large plaque ronde Byzance en son centre. Le verre se pare d’un bleu mystérieux.



 
1990 : Globe, un parfum de cuir pour les hommes.
Les notes de tête sont la coriandre, la bergamote et le citron; les notes de coeur sont l’oeillet, le sapin, le jasmin, le carvi, le muguet, et le géranium; enfin, les notes de fond sont le cuir, le bois de santal, le patchouli, le musc, le vétiver et le cèdre. Le flacon, lui, écrase le globe terrestre entre ses deux faces.


 

 
1993 : Eau de Rochas pour Homme, une fragrance tonique, vive et rayonnante.
L'Eau de Rochas pour Homme distille ses notes fraîches et stimulantes. Une eau frondeuse, infiniment racée mais confortable à appliquer généreusement pour en apprécier tout l'éclat. Une cascade hespéridée rafraîchissante comme la verveine, caractérisée par des notes aromatiques toniques, s'épanouissant sur un fond boisé. Le flacon est un simple bloc de verre gravé à l’arrière tel une pierre érodé par les eaux jaillissantes d’une source.



 
1994 : Tocade, un parfum gourmand, gai et impertinent.
Une fragrance aux notes gourmandes, délicieusement régressive et ludique. Tocade marie rose turque et vanille sensuelle pour une étincelle de bonne humeur. Une fragrance coup de cœur habillée d'un flacon élancé et coiffée d'un chapeau signé Serge Mansau. Le bouchon, inspirée des jeux de construction des petits enfants, se décline en plusieurs couleurs.



 
1996 : Fleur d’Eau, un parfum tendre et transparent comme le bonheur.
Il est construit autour de fruits gorgés d'eau et de fleurs délicates. Ce parfum romantique fait l'éloge de la féminité. Un flacon en verre transparent, arrondi en haut, à travers lequel on découvre le corps d’une femme gravée dans le dos du flacon, une véritable œuvre d’art signée Serge Mansau.
 

 
 

1997 : Tocadilly, la sœur cadette de Tocade, un parfum floral.
Il est dédié aux jeunes femme qui n'hésitent pas à profiter de la vie. Le flacon Tocade est en verre dépoli et son bouchon jouet se pare de nuances bleu-vert-violet.




 
1998 : Alchimie, il traduit le mystérieux pouvoir du parfum.
Sa formule magique hypnotise les sens, subjugue et suscite le désir. Dans la délicate alchimie de la fusion amoureuse, la femme captivante et mystérieuse redéfinit les règles de la séduction. Cet élixir envoûtant dévoile des notes de tête fraîches et sensuelles constituées de cassis, de bergamote et de pamplemousse. Les notes de coeur composées de jasmin et d'acacia se mêlent aux notes de fond chaudes et voluptueuses du santal et de la vanille. Le flacon s’inspire d’une citrouille par sa forme et par la couleur du jus. Une citrouille surmontée d’une pierre précieuse taillée orange, qui protège cet élixir.


 
1999 : Rochas Man, un parfum pour un homme libre, qui a choisi de définir ses propres valeurs.
La vie lui a appris que les opposés finissent toujours par se retrouver et que la virilité, poussée à son paroxysme, peut rejoindre une féminité des plus subtiles. Cette fragrance mêle insolence et inédit. Un parfum ambré frais qui assemble deux senteurs extrêmes : la lavande et le café. Le flacon est un simple cône de verre dépoli, posé sur un bouchon argenté.



 
2001 : Aquaman, ce parfum symbolise le lien sacré qui, depuis toujours, unit l'homme à l'eau.
Un espace de découverte infini, où l'homme puise sa force, son énergie et retrouve sa liberté. Un parfum frais rehaussé de touches boisées et épicées. Le flacon cylindrique est tout en hauteur, en verre transparent, surmonté d’un capot argenté. Il laisse apparaître un jus bleu foncé.

 
 
2002 : Aquawoman, cette femme rêve d'une île exotique et paradisiaque où trouver sérénité et sensualité.
Elle est heureuse, en communion avec la nature et avec elle-même. La fluidité de l'eau et la douceur du sable sont apaisants contre sa peau. Le ressac de la mer lumineuse balaie ses peurs et stimule son corps. Une réinterprétation imaginaire des fonds marins. En tête, un accord pétillant et vert de criste-marine, puis en cœur : pétales de rose et de fleur de corail, enfin en fond : notes enveloppantes de musc, bois de palétuvier et ambre. Le flacon s’inspire de la nature : un galet mais est aussi futuriste : il est surmonté d’une sphère argentée. Il laisse apparaître un jus bleu turquoise.
 


 
2009: Eau de Rochas Sensuelle
C’est une pluie d’été qui tombe sur Paris, à la fin du jour, chargée de doux parfums. C’est l’heure sensuelle entre le jour et la nuit, l’heure des robes de soie, de la peau de satin, des rendez-vous, des baisers. Les notes florales prennent le pas sur les accords hespéridés pour faire jaillir la sensualité suave et voluptueuse… Cette déclinaison de l'Eau de Rochas au jus orange est présentée dans le même flacon.

2010: Eau de Rochas Fraîche capture le parfum subtil et profond d’un ciel d’été, au petit matin, sur la Méditerranée.
Le vent caresse le visage, apportant des senteurs vivifiantes. Les notes hespéridées de la bergamote, de la mandarine et du citron se mêlent à des senteurs aériennes et légères venues de la mer, auxquelles s’ajoutent des fleurs blanches et quelques notes vertes. Cette déclinaison de l'Eau de Rochas au jus bleu ciel est présentée dans le même flacon, signé d'un noeud de satin gris au col.
2011: Les Eaux de Rochas, version « splash » Et si on découvrait une autre façon de se parfumer ?
Un geste presque inédit. Très sensuel… Un geste d’été, quand nous prend une envie de fraîcheur : recueillir l’eau limpide d’une source ou d’une cascade dans le creux de sa main… C’est le plaisir du splash !

Une Eau fraîche qui jaillit librement de son flacon, comme une source vive ! Une source d’Eau de Rochas ! Renouer avec la gestuelle de toutes les séductions du monde, redécouvrir le plus envoûtant des rituels… très simplement… il suffit d’ouvrir la coiffe, de verser l’Eau de Rochas dans le creux de sa main… puis d’une caresse énergique laisser glisser cette eau fraîche et découvrir son contact le long de son cou, au coeur de son décolleté, dans ses cheveux, à la saignée du coude… Un envahissant frisson transmet force, bien-être et bonheur.  Dans leurs grands flacons version 220 ml qui semblent ciselés par l’écume, les Eaux de Rochas, Fraîche ou Sensuelle sont comme des oeuvres de verre sculptées qui ornent la salle de bain.


 
 
 
2012 : Réveillez vos sens avec le nouveau parfum : Les Cascades de Rochas !
Un éblouissement des sens, un délicieux tourbillon olfactif, une fraîcheur inattendue, un hymne à la fraîcheur.



 
2013 : Songe d'Iris, une nouvelle Cascade par Rochas.
Les Cascades de Rochas est dédiée à une femme jeune et urbaine au mode de vie résolument contemporain. Sûre d’elle, elle donne vie à la légendaire élégance parisienne, avec une touche de charme et d’audace.
Songe d’Iris est une invitation au bien-être spirituel, nous transporte dans un jardin japonais au beau milieu de la ville. Jean-Michel Duriez a essayé de capturer cette sensation relaxante.


 
 
Le temps d’une saison, Rochas nous emmène sur la Côte d’Azur avec son Eau mythique. La maison a fait appel à Aurore de La Morinerie, illustratrice française pour insuffler un vent de créativité à l’Eau de Rochas.








 
 
 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement