Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Calendrier Lancements
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
Annick Goutal
 
“La nature et ses merveilles me guident… Mes émotions deviennent senteurs, j’ai nommé parfum le rêve qui me porte.” 
Annick Goutal               
Enfant, Annick Goutal, passionnée de musique, se destine à devenir pianiste. Elle se lance néanmoins dans le métier de mannequin qui répond à son sens inné du raffinement et de l’élégance authentique. Quelques années plus tard, survient une rencontre magique avec un parfumeur de Grasse ! Ouvrant en 1980 sa première boutique à Paris, elle crée un an plus tard la marque Annick Goutal. Son talent a vite fait de conquérir clientes et journalistes. Sa célébrité est faite.
En 1985, Annick Goutal rejoint le groupe Taittinger qui permet à la marque de se développer rapidement, tant en France qu’à l’étranger. C’est un succès spectaculaire, en particulier aux Etats-Unis où, dès les années 1990, la marque se classe dans le top 5 auprès des enseignes spécialisées. Puis en 1996, une nouvelle vague de fragrances (Grand Amour, Eau du Sud…) vient conforter l’ascension d’Annick Goutal.

Trois ans plus tard, Annick Goutal disparaît à l’âge de 53 ans, laissant derrière une prestigieuse maison de haute parfumerie mondialement connue. C’est sa fille, Camille Goutal, qui prend le relais avec Isabelle Doyen. Cetandem a créé d’autres parfums comme Mandragore ou Songes, perpétuant les valeurs de la marque : émotion, créativité, excellence.


Les parfums Annick Goutal sont tous conditionnés dans les mêmes flacons en verre transparent, qui parfois se parent d’une couleur.
• Le flacon Godron, un superbe flacon nervuré surmonté d’un bouchon doré.
Tout en rondeurs, il est signé d’une étiquette suspendue au col du flacon par un ruban.
• Le flacon Papillon, le flacon collector : une boule de verre sur laquelle se pose un bouchon papillon.
• Le flacon des parfums masculins, simple contenant rectangulaire paré d'une étiquette collée à même le flacon.
• Quelques flacons en cristal de Baccarat en éditions numérotées

 

Ce Soir ou Jamais, Edition Limitée en cristal de Baccarat pour l'an 2000
 
1981: Eau d’Hadrien, une composition pétillante.
Cette eau fraîche et hespéridée allie les arômes acidulés du citron de Sicile et du pamplemousse mûri au soleil de Méditerranée aux notes subtiles de cédrat et de cyprès. Un parfum dédié aux amoureux de l’universel. C’est un des grands classiques de la parfumerie. Il se décline en eau de parfum et en eaux de toilette pour femme et pour homme et fait l'objet de nombreuses éditions numérotées en cristal de Baccarat.

 
1985 : Sables, c’est la chaleur des immortelles sauvages embrasées d’ambre et de santal…
Un parfum intense comme un souffle sec venu du maquis corse.

 
1989 : Gardénia Passion, une performance d’artiste, la reconstitution naturelle et fidèle d’une fleur jamais capturée. Ce parfum mêle la séduction des gardénias en fleur à la fraîcheur d’un jardin après l’ondée. C’est le sillage capiteux d’une femme que l’on n’oublie pas. Il se décline en eau de parfum et en eau de toilette.
1997: Eau du Sud, une véritable symphonie d’agrumes.
Ce parfum s’épanouit avec des notes pulpeuses et boisées, légèrement poivrées. Il se compose de mandarine, bergamote, verveine, menthe et basilic. Son sillage tonique évoque les souvenirs de Toscane. Deux eaux de toilette pour femme et pour homme.

 
1997 : Grand Amour, un parfum troublant, attachant qui s’épanouit au fil des heures.
C’est l’équilibre parfait de fleurs charnelles, lys, jacinthe, chèvrefeuille. Cet hymne à la sensualité, ambre, musc et myrte, est un parfum d’une subtilité rare. Il se décline en eau de parfum et en eau de toilette pour femme.
 
1998 : Petite Chérie, un parfum fleuri et fruité.
La vanille, la pêche, la rose musquée et l’herbe fraîche y évoquent l’innocence et l’audace. Ce parfum est à l’image d’une femme-enfant à la fois naïve et décidée, qui attire et émeut tout autant. Il se décline en eau de parfum et en eau de toilette pour femme.
2002 : Quel Amour, le ravissement d’un bouquet frais et pétillant.
Ce bouquet est composé de pivoines et de roses sauvages mêlées de fruits rouges. Le parfum se décline en eau de parfum et en eau de toilette pour femme.
2003 : Les Nuits d’Hadrien, fragrance sensuelle et profonde comme une nuit étoilée sous un cyprès de Toscane.
Fraîche, pimentée de musc blanc et d’ambre, elle rassemble toutes les senteurs d’un soir de Méditerranée. Ce parfum se décline en eau de parfum et en eaux de toilette pour femme et pour homme.
2004 : Vanille Exquise, un absolu de vanille délicieusement mystérieux.
Il est adouci d’angélique et de benjoin, effleuré de bois de Gaiac et de musc blanc. Il se décline uniquement en eau de toilette pour femme. 
2005: Mandragore, un parfum vibrant et envoûtant.
La bergamote, l’anis étoilé et le gingembre associés à une pincée de poudre de Mandragore donnent une sensation de force, de vitalité et de mystère. Ce parfum se décline en eau de parfum et en eaux de toilette pour femme et pour homme.

 
2005 : Songes, l’invitation au voyage...
A l’orée d’une nuit exotique, le ciel est plongé dans un noir profond. Soudain, des silhouettes envoûtantes aux couleurs éclatantes rayonnent dans la nuit...



 
2007 : Ambre Fétiche.
Echappée orientale au pays des sables merveilleux, Ambre Fétiche livre comme des trésors ses notes d’encens, de benjoin, de patchouli, en une somptueuse interprétation enveloppante et voluptueuse de l’ambre mythique.
2007 : Encens flamboyant.
Un voyage olfactif au coeur de l’Orient et de ses mystères. Une mise en scène lumineuse d’un encens fusant et flamboyant.
2008 : Musc nomade, une ode aux volutes orientales et aux matières nobles.
Une alliance à la fois animale et rassurante de muscs blancs associés au sillage profond de la fève tonka et du bois de Bombay.
2008 : Duel. Joute olfactive audacieuse entre force et douceur, sagesse et audace, Duel allie la fraicheur du petitgrain Paraguay et les notes cuirées de l’absolu de maté vert…
2009 : Mandragore Pourpre, une fragrance mixte, aromatique et chyprée.
Ce parfum illustre une facette plus sombre et mystérieuse de la mandragore, il se distingue de sa senteur fraîche et boisée originelle. Tel un philtre d’amour, il s’exprime dans l’énergie d’un aromatique, épicé, chypré. Une envolée fraîche autour de la bergamote, la menthe et la badiane ; le poivre noir corse l’ensemble avec plus d’intensité ; le fond s’embrase : feuille de patchouli, myrte du Maroc, encens ardent et héliotrope. Il se décline en eau de toilette pour femme et pour homme.
2011 : Mon Parfum Chéri par Camille, un mythe revisité. Annick Goutal avait dédié Petite Chérie à sa fille…
Celle-ci rend à son tour hommage à la beauté intemporelle de sa mère à travers ce parfum. Un jeu de séduction qui laisse imaginer sans jamais révéler. Le patchouli d’Indonésie diffuse son mystère, puis la prune liquoreuse  s’enroule autour du patchouli, enfin les notes poudrées s’invitent brusquement à la surface de l’épiderme. Ce parfum se décline en eau de toilette et en eau de parfum pour femme.

 

2011 : Annick Goutal a 30 ans. A cette occasion, un flacon collector d’Eau d’Hadrien est lancé en édition limitée.
Il est paré de cinq ravissantes médailles gravées et signées par la vénérable maison Arthus-Bertrand.

2011 : La collection d’Annick Goutal pour Noël 2011…
Pour célébrer les 30 ans de la marque, Camille Goutal imagine en hommage à sa mère un magnifique coffret de cinq mini-boules papillons.
Lovées dans un luxueux écrin, elles contiennent chacune une fragrance iconique de la Maison.


 
2012 : Les Soliflores par Annick Goutal, des éditions limitées pour célébrer l’arrivée des beaux jours…
Annick Goutal vous invite à redécouvrir le temps d’une saison quatre fragrances au territoire olfactif unique. S’inspirant de la période pop art, Camille Goutal a imaginé une palette de couleurs aux tons acidulés pour habiller les célèbres flacons godrons parés de leur ruban en organza.
2012 : Nuit Etoilée, un nouveau conte parfumé...
Marcher des heures dans une nature à l’état sauvage. Ecouter les herbes folles se froisser. Ramasser des rameaux de conifère et les casser pour sentir leurs vapeurs résineuses. S’allonger sur le sol et profiter du clair de lune comme si l’on était seul au monde. Ainsi, le nouveau parfum Annick Goutal, pour femme et pour homme, vous invite à revivre l’émotion d’une terre foulée pour la première, à revenir à l’essentiel de soi.


 



 
Pour ce printemps, la Maison nous emmène en Italie, en Grèce et à l’Ile de Ré...  Une harmonie de trois créations fraîches, lumineuses et à partager. Camille Goutal et Isabelle Doyen ont réinterprété trois créations olfactives emblématiques de la maison en utilisant les plus belles matières de la parfumerie : L'Eau d'Hadrien, Néroli et Vétiver.



 
 Camille Goutal nous invite à découvrir son jardin rêvé où fleurissent la rose, le muguet, le chèvrefeuille, la violette. Une véritable palette de couleurs, quatre fleurs douces et poétiques nous transportent dans un tableau impressionniste.
 

 
 
2013 : En réécrivant Eau de Monsieur, Camille Goutal et Isabelle Doyen rendent hommage à l’une des premières créations olfactives d’Annick Goutal. Une déclaration à ces hommes aimés ou rêvés qui assument les abords faussement classiques d’une virilité tranquille. Un parfum mystérieux dédié à leur impertinence raffinée et à leur charme intemporel...



 

 



 
2014 : Un Matin d'Orage, l'eau de parfum
Camille Goutal et Isabelle Doyen proposent une nouvelle interprétation d’Un Matin d’Orage, une réécriture plus sensuelle de l’eau de toilette lancée il y a cinq ans.
 
Tout au long de sa vie ponctuée par ses créations, Annick Goutal a toujours signé des parfums originaux et audacieux, n’hésitant pas à dépasser les conventions. Chacune de ses fragrances possède son caractère bien trempé à l’image de sa créatrice. Camille Goutal et Isabelle Doyen rendent hommage à cette femme libre et passionnée avec Vent de Folie et continuent d’écrire cette belle histoire.


 
2014 : Sous le sapin d'Annick Goutal...
Le feu rougeoie, les rubans d’or noués aux branches du sapin illuminant le vert sombre... La Maison Annick Goutal cultive cette atmosphère si particulière et s’inspire de l’émotion de Noël pour imaginer des contes enchanteurs et opulents. Les couleurs rouge et or subliment les créations de la maison...
Au cours d’un voyage en Corée, Camille Goutal et Isabelle Doyen découvrent une île magique : Jeju. En pleine Mer de Chine, celle île volcanique accueille une nature verdoyante balayée par les vents. Des champs de mandariniers rayonne une énergie fusante, des flots s’échappe un tourbillon vivifiant. Des collines brodées de buisson de thé se dessine un nouveau parfum...

 
Un manifeste de joie de vivre, le parfum d’une parisienne élégante au charme naturel. Elle gambade dans Paris, sur son passage, elle attire tous les regards. Joyeuse, drôle, dans son sillage flotte une irrésistible légèreté. Pour parfaire le charme de cette héroïne, Camille Goutal a imaginé une rose fraîche et pétillante : Rose Pompon.



 
Cet été, Annick Goutal nous fait voyager en Italie avec ses parfums hespéridés emblématiques. Couleurs, senteurs, éveil des sens, la douceur de vivre à l’italienne émane de cette collection en édition limitée.
 


 

 

 
 
Afficher la suite de cette page