Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Lancements par années
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
Givenchy
 
 
Hubert de Givenchy naît en 1927, dès son enfance, il développe le goût des étoffes et des costumes  grâce à d’inoubliables parties de déguisement organisées par sa grand-mère. A l’âge de dix ans, il découvre la haute couture au Pavillon de la mode de l’Exposition Universelle. Il commence chez Jacques Fath à 18 ans, tout en continuant ses études aux Beaux Arts. Puis il se forme chez Robert Piguet, Lucien Lelong et Elsa Schiaparelli.

En 1952, il ouvre sa propre maison de couture. Cinq ans plus tard, il se lance dans l’aventure des parfums avec son frère Jean Claude. Son frère s’occupe jusqu’en 1981 du développement et de la gestion en France et à l’étranger des Parfums Givenchy.

En effet, Hubert de Givenchy cède en 1981 à Veuve Clicquot les parfums, ce qui marque la fin de l’époque familiale. Puis en 1988, LVMH acquiert les parfums Givenchy. En 1996, Hubert de Givenchy quitte sa maison de couture. Depuis son départ, John Galliano, Alexander McQueen et Ricardo Tisci se sont succédé à la direction artistique de la prestigieuse maison.

Aujourd’hui Givenchy propose toujours plusieurs collections : Haute Couture, prêt-à-porter femme et homme.

 
 
1957 : Le De, ce parfum ultra-confidentiel est réservé aux clientes de la Haute Couture.
La fragrance repose sur un accord muguet, où pointe la coriandre, et sur deux jasmins avec une très belle signature santal. Le jus a été réactualisé depuis. Pour le flacon, c’est un cube de verre aux bords très arrondis surmonté d’un bouchon rectangulaire identique. Cela donne un objet très massique en verre transparent qui protège le jus tel une essence rare.
 


 
1957 : L’Interdit, ce parfum est lancé simultanément avec Le De.
C’est le premier lancement d’un parfum auquel une actrice est associée. En effet, cette fragrance est spécialement créée pour Audrey Hepburn, qui aurait dit à Hubert de Givenchy « Je vous l’interdit » quand il lui aurait annoncé qu’il allait commercialiser ce parfum. La fragrance est un grand floral aldéhydé. Le flacon est le même que celui de Le De.



 
1959 : Monsieur de Givenchy.
Alors que les hommes n’ont pas autre chose que de simples eaux de Cologne pour se parfumer, Hubert de Givenchy lance deux masculins. Le flacon est rectangulaire, arrondi aux bords en verre transparent surmonté d’un bouchon vis cylindrique noir. Ce flacon fait partie des flacons Givenchy emblématiques.

 
1959 : Eau de Vetyver, le parfum personnel d’Hubert de Givenchy.
Ce parfum est lancé simultanément avec Monsieur de Givenchy. La fragrance, surdosée en vétiver d’Haïti, d’Indonésie et de la Réunion, est adoucie par le bois de santal. Ce parfum est considéré par beaucoup comme l’archétype de l’élégance. Le flacon est le même que celui de Monsieur de Givenchy.

 
 
1970 : Givenchy III, ce parfum célèbre la maison de couture située au 3 avenue George V à Paris.
Ce parfum chypré vert floral est dédié aux femmes actives. Le flacon est inspiré de celui de Le De mais plus élancé et le bouchon est en plastique doré. Ce parfum restera longtemps le plus connu des parfums Givenchy car c’est le premier à avoir été soutenu en publicité.

 


 
1974 : Gentleman, un nouveau masculin, lancé à l’occasion du lancement d’une nouvelle collection de prêt-à-porter masculin. Le flacon classique Givenchy est utilisé, surmonté d’un bouchon argenté, l’étiquette bandeau est aussi argentée.



 
1980 : Eau de Givenchy, ce parfum est basé autour du jasmin d’eau.
Le flacon est le même que Givenchy III mais le bouchon et l’étiquette sont bleus, un bleu qui rappelle la fraîcheur de l’eau.



 
1984 : Ysatis, un parfum pour une femme sensuelle, glamour.
Le parfum est un floral chypré, véritable élixir de jasmin. Pierre Dinand l’a habillé d’un sublime flacon très Haute Couture. Carla Bruni pose pour le visuel de ce lancement.



 
1986 : Xeyrus, un nouveau masculin.
Le flacon reprend les lignes de Ysatis mais il est plus large, pour tenir dans la paume de la main d’un homme.



 
1991 : Amarige, l’interprétation de la séduction rayonnante.
Le parfum est un floral boisé dominé par le mimosa sauvage de Grasse et l’ylang-ylang. Ce parfum, encore habillé par Pierre Dinand est un succès fou aux Etas Unis.



 
1992 : Insensé, un nouveau masculin. Le flacon s’inspire de celui d’Amarige mais il est en verre entièrement lisse.



 
1994 : Fleur d’Interdit, une déclinaison du mythe de L’Interdit.
Pour ce parfum un flacon élégant et raffiné : il est tout en hauteur, en verre dépoli et moulé d’un motif de fleur.



 
1995 : Xeyrus Rouge, un nouvelle interprétation de Xeyrus.
Le flacon identique à Xeyrus se pare d’un rouge lumineux futuriste.


1996 : Organza, un hommage à la féminité.
Ce parfum est un floral oriental, à contre-courant de la vague des transparents. Pour le flacon, Givenchy fait appel à Serge Mansau cette fois. Le flacon représente le corps d’une femme drapé, une véritable œuvre d’art.




 
1998 : π, à l’aube du nouveau millénaire, Givenchy explore un nouvel univers.
Ce parfum de caractère très conceptuel a séduit les scientifiques et tous les hommes ouverts à l’imaginaire. Serge Mansau réalise un flacon de section triangulaire moulé de formes et de motifs abstraits sur deux côtés.



 
1998 : Extravagance d’Amarige, l’aventure Amarige se prolonge.
Le flacon est toujours aussi arrondi mais en tout en hauteur.



 
1999 : Organza Indécence, une déclinaison d’Organza.
Le flacon est une véritable œuvre d’art, un superbe drapé de verre sur un nu.

 



 
2000 : Hot Couture, ce parfum célèbre le lien entre Givenchy et la Haute Couture.
Serge Mansau réalise un sublime flacon en forme de prisme, sur lequel figure une silhouette Haute Couture.



 
2002 : Eau Torride, un parfum pour l’été.
Le flacon est cylindrique, tout en verre transparent. Seul un capuchon orange cache le vaporisateur.
2002 : Pour Homme, un masculin au flacon très design.
On peut apercevoir un peu la fragrance sous le large bouchon-vaporisateur en plastique rouge.

2003 : Very Irrésistible, ce parfum fait renouer la maison avec le cinéma.
En effet, l’actrice américaine Liv Tyler exprime le charme espiègle de ce parfum, plus sentimental que sexy. Ce parfum respire la joie, la spontanéité, valeurs clés des créations Givenchy. Le flacon est tout en hauteur, en verre rose surmonté d’un vapo argenté et d’un bouchon transparent.



 
2005 : Very Irrésistible pour Homme, la saga continue.
C’est le premier parfum Givenchy pour lequel il y a à la fois un masculin et un féminin. Le flacon est rectangulaire, tout en hauteur. Un dégradé de verre pour l’eau de parfum et de bleu pour l’eau de toilette.
2006 : Ange ou Démon, un fleuri oriental très couture.
Ce parfum est habillé encore par Serge Mansau qui cette fois s’inspire d’une pampille pour réaliser un superbe flacon en verre, dégradé de noir au transparent Marie de Villepin incarne cette femme à deux facettes pour le lancement.




 
2006 : Les Récoltes, trois éditions millésimées d’Amarige, Organza et Very Irrésistible qui s’appuient sur des récoltes. Le flacon est celui de Le De modernisé. Ange ou Démon rejoindra cette collection annuelle un peu plus tard.




 
2006 : Amarige Mariage, le troisième épisode de la saga Amarige à l’occasion de ses 15 ans.
Le flacon est une simple boule de verre transparent surmontée du même bouchon que Amarige.




 
2007 : Les Parfums Mythiques.
Pour célébrer ses 50 ans dans la parfumerie, Givenchy relance cinq féminins et cinq masculins qui avaient quasiment disparu du marché. Cette collection permet à certains clients de retrouver leur fragrance fétiche. Le flacon, signé Serge Mansau en verre dépoli est assez futuriste.


 
2008 : Absolutely Very Irrésistible.
Après l’eau de toilette au flacon rose, l’eau de parfum au flacon violet, voici une autre eau de parfum au flacon rouge-rubis. Le parfum est un floral boisé composé autour d’une fleur star : le jasmin. Le flacon se pare d’un motif couture en plastique argenté à la base et au col du flacon. Liv Tyler incarne toujours ce parfum.

 
2008 : Play, un parfum déclencheur d’émotion.
Ce parfum est le symbole d’un mode de vie contemporain, le parfum d’un homme connecté au monde. Lancé dès le début en deux concentrations, l’eau de toilette est un boisé frais, l’eau de toilette intense est un boisé oriental. Le flacon est un concentré de modernité, inspiré des appareils multimédia mobile. C’est encore l’œuvre de Serge Mansau. Le musicien Justin Timberlake incarne cette fragrance.



 
2009 : π neo, une aventure high-tech, un parfum d’avant-garde.
La fragrance boisée fusante est un mélange de notes high-tech et d’éléments naturels. Le flacon futuriste, encore signé Serge Mansau, reprend la forme pyramidale de π, mais le flacon change complétement : en verre transparent lisse, il contient un jus bleu.

 
2009 : Ange ou Démon le secret, une nouvelle facette de la femme Ange ou Démon.
Le parfum  est floral fruité caressant. Le flacon pampille de Serge Mansau est en verre transparent, recouvert d’un rayonnement argent qui exprime un éclat de lumière. Uma Thurman incarne ce nouveau parfum puis incarnera toute la ligne Ange ou Démon.
2010 : Eaudemoiselle, ce nouveau parfum est volontairement peu soutenu en publicité par la marque.
Pour le visuel un mannequin peu connu, sur le packaging, des photos des employées de Givenchy.
Le flacon rond cannelé en verre transparent est vintage.

2010 : Play for her, un parfum de séduction.
Encore décliné en deux concentrations, l’eau de parfum est un floral boisé fruité et l’eau de parfum intense est un floral boisé ambré. Le flacon, encore signé Serge Mansau,  est précieux, nomade et high-tech.


 
2012 : Une rencontre inédite entre le monde du rock et l’univers du parfum…
Pour Givenchy, Liv Tyler révèle sa voix pour la première fois en réinterprétant le titre à grand succès du groupe INXS, Need You Tonight. Un titre électrisant qui parle de désir et d’abandon, auquel Liv apporte modernité, élégance et sensualité. Pour marquer ce nouvel épisode de la saga Very Irrésistible, Givenchy a composé un parfum fidèle à cet esprit rock, une nouvelle interprétation de la fragrance qui raconte l’histoire d’une rose imprévisible devenue résolument magnétique.

 

 
2012 : Givenchy en exprime une nouvelle facette de Play en dévoilant Play Sport.
Un pur concentré d’énergie, à la fraîcheur extrême.




 
2012 : Avec l’eau de toilette Dahlia Noir, un nouveau chapitre s’ouvre, une vision plus lumineuse, plus fruitée.
Le sillage de l’eau de toilette livre instantanément des notes acidulées de mandarine, de cédrat et de pêche. Le coeur demeure, symbole de féminité et de romantisme, ciselé de traces boisées. Mais cette fois, c’est le pétale de la rose et sa fraîcheur qui sont mis en exergue et associés à l’esprit fusant de baies roses poivrées. Enfin, un ambre charnel, une vanille douce et un santal presque mystique viennent nimber la composition d’une sensualité à fleur de peau.
2012 : Ange ou Démon Le Secret Elixir ou la sensualité d’un ange double...
Une nouvelle interprétation olfactive d’Ange ou Démon Le Secret, qui concentre douceur et volupté dans une fragrance mystique, divinement sensuelle, à l’image de la femme qui l’incarne. Cette femme porte une parure de plume angélique, qui révèle innocemment sa peau. Son regard profond, son mystère intrigant et sa sensualité absolue envoûtent comme un charme démoniaque.


 
2012 : Play for her Arty
Une édition limitée pas comme les autres : un flacon blanc à personnaliser... La première édition limitée de Play est une page blanche, où chacun raconte sa propre histoire grâce à une planche de stickers.


 
2012 : Les Parfums Couture ou quand les étoffes inspirent les parfums...
A la fois grand couturier et parfumeur mythique, Givenchy célèbre avec cette collection le précieux mariage entre matières couture et compositions olfactives. Cinq variations autour de fragrances iconiques : Very Irrésistible, Organza et Ange ou Démon Le Secret s’inspire de la dentelle, Play et Π se parent de cuir...


 
 
 
2013 : Dahlia Noir L’Eau, Une fleur fantasmée, mystérieuse, troublante s’illumine... 
Dahlia noir, ce parfum couture intrigant, inattendu, rêvé par Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy révèle aujourd’hui une facette plus délicate de sa personnalité avec L’Eau.
 


 
Les Gentlemen auront désormais un parfum propre à eux, et pourront continuer de charmer les femmes du monde entier...
 



2013 : Play in the City !
Depuis 2008, Play se place sous le signe de l’énergie, du jeu et de la liberté. En 2013, elle et lui maîtrisent sur le bout des doigts ces gadgets high-tech et nomades avec lesquels ils partagent leurs expériences et leurs émotions. Ces jeunes gens modernes et insouciants jouent de leurs atouts, s’amusent de leurs différences.

 


 
La ligne de maquillage Givenchy Croisière promet un hâle ensoleillé à longueur d’année.
Mais la sensation d’une peau embrassée par le soleil n’est plus seulement visible, elle se sent...
 


 
En 2003, une rencontre, chère à Hubert de Givenchy qui habilla Audrey Hepburn : celle de l’élégance française et du pur glamour à l’américaine dans un parfum. Le charme irrésistible de l’une, le style incomparable de l’autre, Very Irrésistible rend hommage à ce duo singulier.
 
En une décennie, Very Irrésistible a su conjuguer le luxe, l’impertinence et l’élégance à la française et la spontanéité américaine. Liv Tyler a incarné avec enthousiasme et spontanéité cette femme irrésistible sous l’œil de Jean Baptiste Mondino, Mario Testino ou Inez et Vinooh.

Aujourd’hui, Givenchy ouvre un nouveau chapitre de cette saga avec le charme inattendu d’une jeune femme souriante et espiègle : Amanda Seyfried.
 
 
 
Une jeune femme à la fois libre et audacieuse qui voie la vie comme un jeu. Le monde lui appartient, encore insouciante, elle découvre la liberté. Une liberté qu’elle a souvent rêvée, imaginée et qu’elle veut toute entière dédiée aux rencontres, à l’amour et aux plaisirs de la vie. Aprés l’eau de parfum et l’eau de parfum intense, Play l’eau de toilette exprime cette innocence, le doux reflet de ce sourire.
Des pétales qui se déploient comme un envoûtement. Des effluves aussi sensuels qu'une danse. Pour Noël, le parfum couture de Givenchy s'éveille à l'heure du bal... Le temps d’une édition éphémère  pour célébrer les fêtes, Dahlia Noir s’inspire de l’atmosphère d’un bal couture...



2014 : Very Irrésistible L'Eau en Rose
Depuis 2003, Very Irrésistible séduit par son twist inimitable, alliant élégance à la française et spontanéité américaine. Après dix années de succès, ce classique rend hommage à sa fleur signature : la rose. Dans L’Eau en Rose, la fleur emblématique se dévoile fusante, aérienne, aussi cristalline qu’un sorbet.

 
 

 
2014 : Gentlemen Only Intense
Prolongeant l’héritage raffiné du célèbre Gentleman créé par Hubert de Givenchy en 1975, Gentlemen Only est leur signature. Avec Gentlemen Only Intense, l’histoire s’intensifie : puissante, sensuelle et subtile.

 
 
 
 

2014 : Ange ou Démon Collection Croisière
En écho à la collection Couture, Givenchy propose chaque été un look maquillage Croisière, complété d’une eau de toilette.  Ange ou Démon se révèle plus lumineux quand la fraîcheur des agrumes se mêle à la douceur des fleurs tropicales aux accents solaires et salins.
 
Ricardo Tisci créa une fleur imaginaire pour son premier parfum : Dahlia Noir. Cette fleur représente sa vision du féminin, concentrant une séduction baignée d’un éclat sombre. Avec Dahlia Divin, Givenchy tisse un fil d’or entre Couture et Parfumerie. Ce fil a signé les plus belles créations de mode, il tisse aujourd’hui le sillage de cette nouvelle création avant de s’enrouler au col du flacon.

 


 
Pendant 24 heures, suivons l’itinéraire d’une Américaine sillonnant Paris au gré des ses envies. Avec son sourire irrésistible, l’actrice cède aux tentations de la capitale. Une journée sans nulle autre pareille...

 
2015 : Gentlemen Only Casual Chic
Après avoir passé une soirée avec notre Gentleman Givenchy, nous le retrouvons décontracté en plein week end. Mais quelques soient les occasions et les saisons, il ne saurait quitter son élégance naturelle et son Gentlemen Only. Gentlemen Only Casual Chic l’accompagne au terrain de sport, au volant d’une décapotable, quand il affiche un style informel, décontract. Dans ces instants, il révèle son charme véritable et son élégance naturelle.

 
 
2015 : Ange ou Démon le parfum et son accord illicite
Givenchy propose un nouveau jeu de séduction avec Ange ou Démon le parfum et son accord illicite. Dans un registre sulfureux, la maison propose de franchir les interdits avec un jeu de parfumage inédit. Le sillage sensuel et charnel d’Ange ou Démon s’accompagne d’un élixir précieux à déposer à la naissance du décolleté ou au creux des reins pour déclencher un nouveau fantasme.

 
 

 


 
 
 
Afficher la suite de cette page