Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Calendrier Lancements
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
 
 
Lalique
 
René Jules Lalique naît en 1860 dans un village champenois. Il n’était pas destiné à devenir maître verrier mais bijoutier. Dans son métier de bijoutier, il se fait connaître grâce à son design et à l’association des matières comme la corne, l’ivoire, les émaux et le verre.

En 1907, il rencontre François Coty, parfumeur place Vendôme, qui cherche à démocratiser son art tout comme René Lalique ainsi, une étroite collaboration naît entre les deux hommes : François Coty compose des parfums habillés de flacons signés René Lalique.

En 1913, René Lalique rachète une verrerie à Combs-la-Ville puis il construira une usine à Wingen-sur-Moder, en Alsace.
René Lalique trouve le moyen d’industrialiser la fabrication de flaconnage en verre qualitatifs : la matière en fusion est introduite dans un moule puis soufflée à la bouche. Ainsi, il trouve le moyen de produire de beaux conditionnements pour les parfums à un prix raisonnable. De nombreuses maisons lui font appel : Roger&Gallet, Rosine, Worth, Molinard…, au total 400 flacons de parfums sont réalisés dont de nombreux pour sa clientèle privée.

En 1945 René Lalique disparaît et son fils Marc lui succède. Il privilégie un verre quasiment dépourvu de couleur, réduit les applications d’émail, de patine colorée et de verre opalescent. Il introduit un verre à forte teneur en plomb, c’est la naissance du cristal Lalique. Il crée des flacons pour Lancôme, Rochas et Nina Ricci. Une forte amitié naît entre Robert Ricci et Marc Lalique, qui décide de créer en exclusivité pour Nina Ricci dès 1945. Il crée les flacons de Cœur Joie, L’Air du Temps, Fille d’Eve, Capricci et Farouche. Puis sa fille, Marie-Claude Lalique, dessine Fleur de Fleure et Nina.

Au début des années 90, la collaboration prend fin, le contexte économique étant peu favorable aux conditionnements en cristal, Marie-Claude Lalique décide donc de lancer sa propre fragrance. En 1994, Marie-Claude Lalique cède la majorité de ses parts au verrier Pochet qui décide de relancer la marque à travers des créations en cristal, des bijoux et des parfums.

Aujourd'hui la marque appartient au groupe Art&Fragrance, possédant aussi les parfums Grès.

 
 
1992 : Lalique de Lalique, le premier parfum, un floral classique.
Marie-Claude Lalique dessine le flacon mais confie l’étui à Joël Desgrippes.
Le flacon en cristal du parfum reprend les techniques propres à la griffe : l’injecté-soufflé et le poli-dépoli.


 
2002 : Tendre Kiss, une note florale transparente, gaie et pétillante.
Pour une femme jeune, moderne, qui voie la vie en rose. Tendre Kiss c'est l'histoire d'une femme moderne, romantique, séductrice et charmeuse. Le flacon se pare d’un décor moulé dans le style des anciens flacons Lalique.


 
2005 : Lalique Le Parfum, un retour aux racines de la marque.
Un élixir de féminité, sensuel à l’extrême et doté d’une vraie personnalité. Un philtre pour initiées au tempérament affirmé, à l’allure raffinée, aux charmes assumés, chavirant comme la caresse d’un velours, d’un satin, d’une épaule dénudée.


 
2006 : Perles de Lalique, un parfum précieux, fin et très féminin.
Un sillage fleuri, légèrement boisé, clin d'œil aux années folles tout en étant moderne et doux. Le flacon reprend les pointes de cactus d’un poudrier créé en 1928 par René Lalique.
2006 : Encre Noire, un parfum à l’empreinte... indélébile.
Une senteur masculine à énigmes s’exprime différemment sur chaque peau et devient intime comme une lettre manuscrite.


 
2008 : White
La lumière est connaissance, illumination, réalité physique complexe, elle intrigue, elle éblouit.
Source d’énergie, de chaleur, de cette chaleur naît le cristal. Transparence, éclat, Lalique est un sculpteur de lumière.
Du mélange de toutes les lumières de toutes les couleurs nait le Blanc...


 
2009 : Amethyst, une pierre semi-précieuse, éclatante et facettée.
Une senteur faussement candide, dangereusement attachante. Ce fruité musqué rayonnant à l’écriture épurée revisite la gourmandise sur un tempo moderne, sensuel, affirmé. Une envolée pétillante, gorgée de fruits d’été, relayée par un bouquet floral puis par un élégant fond musqué, attirant comme un peau chauffée au soleil. L’eau de parfum est abritée dans une colonne de verre épurée, aux arrêtes arrondies et au bouchon-carafe carré. Couleur améthyste, il est gravé du motif Epines ton sur ton.
 
2009 : Encre Noire Pour Elle, un parfum romanesque à la féminité affirmée, à la sensualité assumée.
En hommage au boisé masculin, la fragrance magnifie le vétiver à l’intrigante odeur de forêt,
de sous-bois, enveloppé de chaleureuses et voluptueuses senteurs florales.

 
2010 : Cascade : un hommage à la fontaine Poissons
Eau vive, inspiration parfumée, l’édition numérotée Lalique 2010 rend hommage à la fontaine Poissons de René Lalique.
En forme de vasque, posée sur un socle géométrique orné de gouttelettes, le flacon reprend le motif de la fontaine.




 
2010 : Fleur de Cristal, un hommage à René Lalique.
Puisant son inspiration dans la nature qui l’entoure, René Lalique est aussi un amoureux des femmes, puisqu’elles ne cesseront jamais d’inspirer son oeuvre. Leur dédiant parures, bijoux, flacons de parfum, vases... La flore et ses variations réalistes du muguet, de rose, d’orchidée, d’épi de blé ou de lys s’exaltent. C’est donc tout naturellement que Lalique dédie cette ligne aux femmes et que le muguet et ses délicates clochettes s’imposent.


 
Pour son flacon collection de 2011, Lalique s’inspire du papillon, créature fragile qui dès la période Art Nouveau vient orner bijoux, vases, coupes. Aujourd’hui, une nuée de papillons, oscillant du coquelicot au fuchsia, se pose sur le nectar du parfum Lalique, comme irrésistiblement attirés par son sillage floréal et raffiné. Une poésie en mouvement, fragile et luxueuse.

 
2012 : Hommage à la tiare…
Pour l’édition numérotée de 2012, Lalique revisite l’esprit de la tiare grâce au savoir faire de ses maîtres verriers qui ont réalisé un flacon spectaculaire. Signature de Lalique par excellence, les bouchons tiares sont apparus à partir de 1913, pari audacieux à une époque où l’ornementation était essentiellement au service des flacons. Puis le bouchon acquit de l’importance, se pare de bouquets de fleurs qui ornent les courbes du bouchon.



 
2012 : Hommage à L'Homme.
Pour cette nouvelle ligne se dessine un thème inhérent à l’homme, à son histoire depuis ses origines : le voyage.
Voyager, c’est prendre la mesure du temps, le traverser, l’apprécier.

 
2012 : Lalique crée une édition spéciale de son premier parfum pour célébrer les vingt and e Lalique Parfums.
Découvrez L'édition Spéciale des 20 ans de Lalique...


 

 
2013 : L’Amour de Lalique, un philtre absolu de la séduction.
Lancé à l’occasion de la Saint Valentin, L’Amour est un radieux bouquet emplit de fraîcheur et de lumière.


 
2013 : Satine de Lalique,
Avec élégance, elle foule aussi bien les pavés que les tapis rouges. Séductrice, d’un battement de cils, elle se métamorphose... Un échange de regards. Ils se croisent, se jaugent. Elle ne le quitte pas des yeux. Charmé, il se lève et la suit. Sur la piste de danse, la robe de Satine, au plissé solaire, tournoie...




 
2013 : A l' Encre Noire, Lalique écrit un nouveau récit boisé, sensuel et vivifiant...
Avec Encre Noire Sport, le masculin emblématique des parfums Lalique se fait plus frais, dynamique, sportif. Entre les lignes ténébreuses d’une signature boisée, une vague de fraîcheur déferle...



 
2014 : Hommage au Paon de René Lalique.
Cet oiseau a toujours occupé une place privilégiée dans le bestiaire enchanté de René Lalique. Sa silhouette sinueuse et ses couleurs chatoyantes se prêtent idéalement à l’esthétique de l’Art Nouveau et ornent de nombreux bijoux.
Avec le flacon de son édition numérotée de 2014, Lalique rend hommage à cet oiseau mythique..




 
Une flore luxuriante s’épanouit dans les créations de René Lalique. Stylisées, magnifiées, réinventées, elles fleurissent partout sur un vase, un peigne, un bijou... un flacon. Tel est le superbe motif du flacon Le Lys Noir où René Lalique évoque en 1924 les fleurs de lotus des fresques égyptiennes. Lalique s’est inspiré de cette végétation luxuriante omniprésente dans l’univers du créateur pour le parfum Azalée.

 
En Mai 1935, le Normandie lâche les amarres pour sa première traversée de l’Atlantique, à destination de New York. A bord, un somptueuse salle à manger décorée par René Lalique de murailles translucides, d’un plafond de basilique et de colonnes lumineuses. Dans le sillage de cette traversée légendaire, Lalique nous entraîne dans une nouvelle odyssée olfactive.
 
2014 : Le jardin gourmand d'Amethyst Eclat.
En 2007, Lalique s’inspirait de la collection d’accessoires de salle de bain Epines dessiné par René Lalique en 1913 pour créer Amethyst. Aujourd’hui avec Amethyst L’Eclat, Lalique célèbre la pivoine, œuvre de la nature qui a inspiré à René Lalique de nombreux motifs Art Déco.




 
Cette année, Lalique s’inspire du flacon Petites Feuilles, dessiné en 1910 par René Lalique, pour son édition limitée en cristal. Entièrement recouvert de petites feuilles de romarin, il tire sa forme épurée de l’alabastre grec, utilisé dans l’Antiquité pour conserver les parfums. Le flacon Collection 2015 se pare, lui, d’un généreux plumage, puisé dans les motifs de René Lalique, inspiré par la grâce des oiseaux.
 



 
2015 : Au cœur d'un vol d’hirondelles, Living Lalique
Une fenêtre ouverte sur un monde intemporel. Une quête esthétique : la quintessence de l’art de vivre Lalique. Living Lalique reflète l’élégance et le style de vie urbain et actif de la femme Lalique.
 


 

 
 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement