Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Calendrier Lancements
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
 
 
Serge Lutens

 
Serge Lutens naît en 1942 à Lille, il révèle son caractère rêveur dès son enfance. En 1962, il part pour Paris et collabore régulièrement avec Vogue. Son talent, son savoir faire le rendent incontournable, de nombreux magazines lui ouvrent leurs pages en carte blanche.

En 1967, Christian Dior lui demande de mettre au point sa ligne maquillage. Quelques années plus tard, une journaliste de Vogue titre : « Serge Lutens, revolution of make up ». Il devient célèbre et voyage au Maroc puis au Japon. Sa vision de la beauté le dirige naturellement vers la photographie. Il rend hommage aux peintres du vingtième siècle qu’il affectionne particulièrement : Picasso, Modigliani…à travers une série d’images. Puis en 1974, il réalise son premier film.

En 1980, Serge Lutens entre en collaboration avec Shiseido. Il donne une nouvelle image de la marque et l’établit à travers le monde, il fait une place à Shiseido dans le marché des cosmétiques inégalée jusqu’ici par un groupe de cosmétiques japonais. Serge Lutens réalise son premier parfum en 1982 : Nombre Noir, habillé de noir brillant sur noir mat. Ce parfum fait figure de marketing école pour l’époque.

Mais ce n’est qu’en 1992 que Serge Lutens précise vraiment son goût pour la parfumerie. Il crée donc les Salons du Palais Royal, qu’il conçoit et aménage entièrement. Il lance donc sous ce nom différentes innovations olfactives puis sous le nom de Serge Lutens, Parfums-Beauté.
 
En 2007, il reçoit les insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres par le ministère de la culture. Serge Lutens continue de proposer de nouvelles fragrances sous sa marque éponyme, au rythme de deux en moyenne par an et réalise de nombreuses éditions très limitées : 7, 15 ou 30 pièces seulement.

Les parfums de Serge Lutens se composent de deux collections : la collection exclusive des Salons du Palais Royal, à découvrir ici et une collection disponible en flacons vaporisateurs, diffusée dans le monde entier, visible ci-dessous.

Tous les parfums de cette collection s'habille d'un simple flacon de verre transparent, tout en hauteur. Paré d'une étiquette, il est surmonté au choix, d'un bouchon vaporisateur ou d'un bouchon bille pour un usage en splash.



Les parfums Serge Lutens sont classifiés selon six catégories :


LES CARACTERES

 
Chergui, l’alchimiste, le souffle ambré et chaud du vent du désert. Son caractère : persistant, sensuel et chaleureux. Cet oriental ambré est composé d’immortelle, de cuir de Russie et d’ambre.

Serge Noire, l’esthète, un parfum cendré, tissé de baumes précieux. Son caractère : fumé, cendré, subtil et mystique. Cet oriental cendré est composé de sève, résines, de ciste et d’épices.

Jeux de Peau, une gourmandise, un réconfort irrésitible comme l'odeur du pain chaud. Cet oriental boisé s'ouvre sur des notes de blé et d'orge, puis révèle un cœur de fruits secs sur un fond lacté, floral et épicé.



LES FLEURS NOBLES

 
Nuit De Cellophane, l’aérien, un bouquet nocturne de fleurs blanches, douces et lumineuses. Son caractère : lumineuse, suave et délicate. Ce fleuri frais est composé d’osmanthus de Chine, de mandarine et de fleurs blanches.

Datura Noir, l’ensorceleuse, une senteur magnétique et charnelle. Son caractère : singulière, narcotique et séduisante. Ce fleuri est composé de datura, d’amande amère, d’héliotrope, de tubéreuse et de musc.

A La Nuit, l’indomptable, un jasmin noble et indomptable. Son caractère : positive, intelligente et sensible. Ce fleuri oriental est composé de jasmin, de pousses vertes, de miel blanc et de musc.

Sa Majesté La Rose, la séductrice, une rose de soie, de chair et d’épines. Son caractère : distinguée, vive, élégante. Ce fleuri est composé d’absolu de rose du Maroc, de camomille bleue et de lychee.

Bas De Soie, la mystérieuse, un corset au décolleté sensuel, brodé de hyacinthes et d’iris. Son caractère : sensuel, élégant, poudré,enveloppant, féminin. Ce fleuri poudré est composé de hyacinthe, d’iris et d’un bouquet de graminées.

Vitriol d'Oeillet, un parfum à la boutonnière, un œillet qui cache bien son jeu. Ce fleuri épicé s'ouvre sur un œillet, suivi d'un cœur poivré et s'épanouit à travers un sillage marqué par le clou de girofle.

La Fille de Berlin, une nouvelle ode à la rose.
 


LES BOISES

 
Féminité Du Bois, le pur sensuel, une marqueterie olfactive de fleurs et d’épices. Son caractère : pur, charismatique, suave. Ce boisé oriental est composé d’absolu de bois de cèdre de l’Atlas et de notes florales, fruitées et vanillées.

Cèdre, le bois fauve, une somptueuse senteur boisée, animale, aux doux accents d’Orient. Son caractère : sauvage, indomptable, majestueux. Cet oriental boisé est composé de cèdre, de tubéreuse, de clou de girofle, de cannelle, de musc et d’ambre.

Filles En Aiguilles, la frivole, un baume de pin-caramel aromatique. Son caractère : folle, joyeuse. Ce boisé aromatique est composé d’aiguilles de pin, de sève sucrée, de baumes, de vétiver et de laurier.

Santal Majuscule, le souvenir d'enfance de Serge Lutens qui dessinait des enluminures sur ses cahiers.
Un boisé épicé. Une écriture complexe et précieuse comme une enluminure autour du santal, du cacao et de la rose de Damas.



LES EAUX ANCIENNES

 
Five O’Clock Au Gingembre, le gentleman, l’ambiance chic et feutrée de l’heure du thé à l’anglaise, un gingembre
confit : so chic ! Son caractère : délicieux, unique, remarquable. Cet oriental épicé est composé de racines de gingembre, de bergamote, d’épices et de notes miellées.

Gris Clair, le magicien, une cendre de lavande grise, ambrée, fumée… Son caractère : élégant, délicat, subtil. Cette lavande orientale est composée de lavande, d’ambre, de bois sec, de fève tonka et d’iris.

Daim Blond, le dandy, un cuiré subtil sans ostentation. Son caractère : élégant, noble et tendre. Cet oriental cuivré est composé de cuir, d’iris de Toscane, de noyau d’abricot, de musc et d’aubépine.

Fleur D’Oranger, l’enchanteresse, une fleur blanche, capiteuse et fraîche. Son caractère : joyeuse, pétillante, radieuse. Ce fleuri frais est composé de fleurs d’oranger, de jasmin blanc, de tubéreuse des Indes et de rose blanche.




LES SOMPTUEUX

Clair de Musc, le lunaire, un musc cristallin et pur. Son caractère : délicat, lumineux, protecteur. Cet oriental frais est composé de musc poudré, de bergamote, de pétales de néroli et d’iris poudré de Toscane.

Un Bois Vanille, le fastueux, une riche vanille boisée et envoûtante. Son caractère : impérial, rayonnant, mystérieux. Cet oriental est composé d’absolu de vanille noire du Mexique, de bois de santal, de réglisse noire et de lait de coco.

Arabie, le solaire, un pain d’épices gourmand et généreux. Son caractère : affirmé, distinctif, loyal. Cet oriental boisé est composé de cèdre, d’écorce confite de mandarine, de figues séchées et de dattes brunes.

Ambre Sultan, l’oriental, un ambre sensuel et impétueux. Son caractère : audacieux, classique, raffiné. Cet oriental est composé d’ambre, de résines, de patchouli, et de racines d’angélique.



...ET LES ORPHELINES

 
Pour L’Eau et L’Eau Froide, « ses orphelines », Serge Lutens a choisit un flacon pur, tout en hauteur,un simple bloc de verre en hauteur, qui se dresse tel un gratte-ciel. L’étui et le flacon se parent  d’une sérigraphie verticale, qui nous fait penser aux petites fenêtres illuminées du gratte-ciel…

L’Eau, un souffle pur, frais, propre, un éther d’oxygène. Ce parfum évoque l’espace, la pureté la lumière, la simplicité, le confort, le plaisir et la fraîcheur.

L'Eau Froide
Après un premier éveil de la peau par l’effet froid, elle va se confondre avec l’air et former une aube qui semble autour du corps rebuter toute impureté. En ce sens, l’encens est inconnu.

 
                     




 

 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement