Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Lancements par années
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
Cacharel
 
 
Cacharel est le nom d’un oiseau typique de Camargue, il a été choisi parce qu’il évoque nature et liberté...

Jean Bousquet, fondateur de Cacharel, suit les cours de l’Ecole Technique, puis devient styliste pour Jean Jourdan en 1956 et ouvre en 1958 son propre atelier de confection de chemise pour homme, un succès immédiat. Il lance dans la foulée la marque féminine Cachrel et participe à l’éclosion du prêt à porter.

Pour ses collections, il privilégie les matières légères, redonne vie aux tissus « liberty ». La belle-sœur de Jean Bousquet est la styliste de la marque et le fameux chemisier Cacharel naît, il s’en vendra 2 millions en 1972. La marque triomphe aussi grâce à son image ; Sarah Moon réalise toutes les campagnes publicitaires et impose un univers naïf et vaporeux, facilement identifiable.

Suite au succès de sa maison, Jean Bousquet décide de se lancer dans l’aventure des parfums avec le groupe L’Oréal en 1978. Dans les années 80-90, la jeune fille fraîche et libérée cède la place à une femme plus classique, des stylistes de renom se succèdent à la direction artistique, aujourd’hui Cédric Charlier occupe ce poste.

Depuis, Cacharel a peu à peu élargi ses domaines d’activité et propose aujourd’hui un une collection enfant, femme, linge de maison…
 
 
 
1978: Anaïs Anaïs, le premier parfum pour jeunes filles.
Intimiste mais subversif, il s'inspire de l’univers érotique de l’écrivain Anaïs Nin. La publicité, signée Sarah Moon, met en scène deux adolescentes diaphanes. Un jus frais mais au sillage affirmé. Le flacon est le premier en opaline blanche.


 
1981 : Pour Homme, le premier masculin de Cacharel.
Le flacon est inspiré d’une flasque à whisky, à emporter partout avec soi.


 
1987 : Loulou, ce parfum est inspiré de la célèbre actrice Louise Brooks.
Il évoque la séduction de la femme-enfant, moins farouche, plus sensuelle. La fragrance se construit sur un surdosage d’ylang ylang pour composer un fleuri oriental. Un flacon géométrique aux multiples facettes en verre bleu ciel opaque.



 
1994 : Eden, le parfum défendu.
Avec cette nouvelle fragrance, Cacharel explore le Paradis. Encore un parfum fleuri mais cette fois oriental et aquatique. Le flacon est vert opaque pour l’eau de parfum, vert transparent pour l’eau de toilette, tout en courbes, surmonté d’un capot en aluminium et en plastique.



 
1998 : Noa, le parfum prodige.
A l’aube du nouveau millénaire, Cacharel se tourne vers une modernité zen pour créer un mythe, celui de l’ange dans la ville. La fragrance moelleuse musquée est contenu dans un flacon sphérique translucide surmonté d’un bouchon vapo en plastique blanc. Le flacon contient une perle blanche qui flotte.



 
2002 : Gloria, pour ce parfum le flacon est un simple bloc de verre, tinté de rose. Il sera ensuite tinté de bleu ciel.



 
2003 : Amor Amor.
Avec ce parfum rouge flamboyant, Cacharel revisite le mythe de Roméo et Juliette sous un aspect rock et contemporain. Le jus est un floral fruité très gourmand, au fond oriental. Ce parfum demeure le numéro 1 de Cacharel.


 
2005 : Promesse.
Après le coup de foudre, Cacharel met en scène une femme prête à s’engager et à vivre pleinement son amour. La fragrance est un fleuri fruité. Le flacon, en forme de lanterne, est violet sur deux côtés, translucide sur les deux autres.

 
2006 : Noa Perle, après l’ange, la sirène.
La campagne publicitaire évoque la Vénus de Botticelli en ajoutant une touche sexy. Le jus est plus voluptueux, une version florale boisée sensuelle de Noa. Le flacon lui se pare de violet.
 
 
2006 : Amor Amor pour Homme.
Amor Amor, le grand succés de Cacharel a enfin son double. Pour le masculin, le flacon est plus large et en verre bleu foncé.


 
2007 : Liberté, la marque affirme sa liberté d’esprit.
Après le romantisme, la femme libérée. La fragrance, un chypre orange, inaugure une nouvelle famille olfactive. Le flacon en hauteur est un dégradé du orange au transparent.


 
2009 : Scarlett, Cacharel explore encore l’univers de la jeune fille mais cette fois aussi ses secrets.
En effet le secret de la jeune fille Cacharel est caché dans son parfum. Le flacon est cylindrique, sous le bouchon blanc, gravé d’un décor floral, on peut apercevoir la fragrance rose.




 
2013 : Catch Me, si j'ai envie !
Ce parfum est le portrait d’une jeune femme malicieuse et séductrice. Une féminité mutine, son parfum, un véritable attrape-coeurs ! Une jeune femme indépendante, qui aime séduire et plaire aux hommes. Elle joue de ses charmes, elle est intrépide et audacieuse, avec une personnalité pétillante et haute en couleurs.



 
Aujourd’hui, les filles de celles qui portaient Anaïs Anaïs autrefois s’épanouissent pour devenir des jeunes femmes inspirantes. Elles savent que leur pouvoir réside dans leur féminité et sont fières de la célébrer.
 
Libres, les filles Anaïs Anaïs ne suivent pas la tendance mais la créent. Elles portent ce qu’elles veulent, bousculent les codes et aiment le vintage parce qu’il leur offre leur propre territoire d’expression. Cacharel a créé pour cette nouvelle tribu de filles un élixir, Anaïs Anaïs Premier Délice. Un parfum qui célèbre toute la puissance de la féminité et du romantisme.