Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Calendrier Lancements
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
Hermès
 
En 1837, Thierry Hermès, harnacheur, s’installe à Paris. Puis, son fils étend l’activité de l’affaire familiale à la sellerie et s’installe à l’adresse actuelle : au 24, faubourg Saint-Honoré.

Emile Hermès, petit-fils du fondateur, lance des articles de maroquinerie et de bagages suite à l’avènement de l’automobile. Le style Hermès est né...

De nos jours, six générations d’artisans se sont succédées et se sont transmis le culte de la belle matière simplement travaillée et l’amour du bel ouvrage fait pour durer. L’esprit de création Hermès est sans cesse renouvelé grâce aux directeurs artistiques des différents domaines d’activité : maroquinerie, prêt-à-porter, art de vivre, parfums…

Hermès affirme sa singularité d’entreprise à la fois industrielle et artisanale, parisienne et multilocale, traditionnelle et innovante…

L’histoire des parfums Hermès commence très tôt grâce à Jean-René Guerrand-Hermès. Chaque parfum Hermès raconte une rencontre avec des personnes, des lieux, des objets propres à la maison. Les thèmes et les noms des différents parfums s’inspirent de l’univers et de l’histoire de la maison.

En 2004, Jean-Claude Ellena rejoint la maison Hermès en tant que parfumeur exclusif et y dirige depuis la création olfactive.

 
1951: Eau d’Hermès, le premier parfum de la maison.
C’est un roman historique inspiré par la tradition et la culture de la maison. Son style unique à l’élégance intemporelle l’installe dans les chefs-d ’œuvres reconnus. La fragrance : un cuir souple qui joue avec des épices et des bois. Le flacon est de section carré arrondie, muni d’un bouchon semi-sphérique. C’est le flacon classique Hermès qui sera réutilisé pour d’autres fragrances et décliné sous toutes les tailles, modernisé… L'Eau d'Hermès fait l'objet d'éditions numérotées en cristal et gravées à la main pour chaque fin d'année de 1993 à 2003, chaque année le motif illustrait le thème de l'année Hermès. En voici quelques unes...



 
1953: Eau de Cologne, le premier masculin. Ce parfum s’inscrit dans les parfums mythiques d’Hermès.
Le flacon utilisé est le flacon classique Hermès en verre vert foncé.



 
1961: Calèche, ce nom fait référence à l’univers du cheval et de la calèche attelée, symbole de la maison.
C’est un roman de séduction à l’écriture élégante et intemporelle, un parfum symbole de l’éternel
féminin, l’essence du classicisme fait des belles héroïnes de la parfumerie florales et boisées.

1970: Equipage, ce mot désigne tout le nécessaire pour voyager avec confort et élégance ; il évoque l’esprit raffiné de partage et d’équipe. C’est un roman classique, un récit d’aventure doté d’une écriture aromatique, d’un style sobre et raffiné. Le flacon est un cube de verre transparent surmonté d’un bouchon vis imitant le bois à empoigner.


 
1974: Amazone, une cavalière tendre et fougueuse. C’est un parfum de nature espiègle et souriant.
Le flacon de section ovale est en verre transparent surmonté d’un bouchon semi sphérique rouge opaque ou transparent.



 
1978: Eau d’Orange Verte, son nom évoque toute sa fraîcheur et les senteurs d’un jardin d’agrumes.
C’est une fable généreuse et universelle. Il a un style vif, pétillant, naturel et enjoué. Ce parfum procure une agréable sensation de bien être au quotidien pour toute la famille. Il sera décliné en une version plus concentrée : Concentré d’Orange Verte. Le flacon classique Hermès est en verre vert lisse pour l’Eau et en verre vert dépoli pour Concentré.

                     
1984: Parfum d’Hermès, ce parfum reprend tous les codes Hermès. Le flacon est rond, creusé en son centre.
Il est surmonté d’un simple bouchon cylindrique doré.



 
1986: Bel Ami, ce nom fait référence au personnage du roman éponyme de Guy de Maupassant.
C’est un personnage masculin, dandy éminemment séducteur. Une intrigue romanesque, presque un roman policier. Doté d’un style classique et élégante t d’une écriture remarquable et affirmée, c’est un cuir incontestable, sensuel et distingué. Le flacon est hexagonal en verre orange foncé, doté d’un bouchon cylindrique noir.



 
1995: 24, Faubourg, ce nom correspond à l’adresse du premier magasin Hermès à Paris.
C’est une saga romanesque, riche et pleine de souffle. Son écriture est sensuelle, rayonnante, l’expression d’une personnalité solaire et généreuse. La fragrance est une explosion de fleurs blanches épanouies par le soleil, une chaleur enveloppante, une sensualité conquérante.  Le flacon est une véritable œuvre d’art signée Serge Mansau. Il représente un célèbre carré de soie Hermès gonflé par le vent.





 
1998: Rocabar, ce nom désigne la couverture de cheval en laine safran à bandes rouges et bleues fabriquée dans les ateliers Hermès. C’est un roman d’aventure, un récit de voyage qui parle de nature. Avec son style vif et conquérant, c’est un parfum pour nomade attiré par les grands espaces. Serge Mansau réalise un flacon tel une couverture pliée sérrée par un ficelle. Ce flacon en verre transparent est emballé d’un morceau de la célèbre couverture Rocabar.



 
1999: Hiris, une aquarelle sensible qui conte la fraîcheur de l’aube et la beauté émouvante des iris à l’élégance poudrée.
Le flacon classique Hermès se pare d’un bleu foncé opaque et d’un bouchon doré mat pour ce parfum.


 
2000: Rouge Hermès, un parfum couleur passion, un roman riche de ses senteurs d’Orient.
Le flacon est exactement le même que celui de Parfum d’Hermès mais en verre transparent rouge.



 
2003: Un Jardin en Méditerranée, le premier parfum de la série des Parfums-Jardins.
Il s’inspire du thème de l’année 2003: La Méditerranée. Un court récit, un carnet de voyage qui évoque avec une écriture impressionniste un jardin méditerranéen. La fragrance est une mosaïque de senteurs lactées, chaleureuses, douces et fruitées. Le flacon classique Hermès se pare d’un dégradé du bleu turquoise au transparent.


 

2004: Eau des Merveilles, ce parfum raconte un voyage imaginaire chez Hermès, les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles. Un conte de fées moderne, plein de charmes et de mystère. C’est le parfum de l’enchantement qui mêle poésie et fantastique. La fragrance est un bois d’ambre au féminin, surprenant et magique. Le flacon, dessiné par Serge Mansau, représente un ciel étoilé sur fond orange à travers une flacon demi sphérique qui reproduit l’effet d’une loupe. Ce flacon fait l’objet de nombreuses éditions limitées : Pégase, La Calèche…


 
2005: Un jardin sur le Nil, le deuxième parfum de la collection des Parfum-Jardins.
Il s’inspire du thème de l’année de la maison: Au Fil du Fleuve. Un court récit, un carnet de voyage, qui évoque les îles-jardins du Nil. La fragrance nous donne une nouvelle idée de la fraîcheur : des odeurs vertes gourmandes et acidulées, des senteurs végétales, des odeurs d’eau et de sable. Le flacon classique Hermès se pare d’un dégradé du vert eau au transparent.

 
2006: Terre d’Hermès, une expérience qui passe par le plaisir sensoriel de la matière.
C’est l’histoire d’un parfum qui traverse les éléments avec gaîté, vigueur et douceur, au style franc, serein et surprenant. Sentir la terre, allongé sur le dos, les yeux dans le ciel. Le flacon massique en verre transparent laisse une empreinte dans la terre: un H, grâce au fond du flacon moulé en forme de H. Le bouchon propose une nouvelle prouesse technique: un demi-tour et le vaporisateur apparaît.



 
2007: Kelly Calèche, une rencontre entre deux emblèmes de la maison, Kelly, sac à main en cuir et calèche, voiture attelée, signature de la maison. Un roman plein de fantaisie, surprise et légèreté. Ce parfum à fleur de cuir, au touché doux et satiné, est une caresse inattendue, légère et malicieuse. Le flacon classique Hermès est cette fois en verre transparent, le bouchon adopte le même système que Terre d’Hermès, mais il est doté de la fameuse fermeture du sac Kelly.



 
2008 : Un Jardin Après la Mousson, la troisième étape de la collection des Parfum-Jardins.
Il s’inspire aussi du thème de l’année: Fantaisies Indiennes. Pour la fragrance, Jean Claude Ellena s’est inspiré de l’odeur des champs juste après le passage de la mousson, lors d’un voyage en Inde consacré à cette nouvelle création. Le flacon classique Hermès se pare d’un dégradé du bleu foncé au vert foncé.



 


 


2011 : Un Jardin sur le Toit, le numéro quatre de la collection des Parfum-Jardin.
Pour cet épisode, retour à la maison, dans le jardin secret d’Hermès, juché sur le toit du 24, Faubourg. Il s’inspire toujours du thème annuel : Hermès Artisan Contemporain. En effet, Jean Claude Ellena est allé tout simplement s’inspirer dans le jardin parisien de la maison. Le flacon classique Hermès se pare d’un dégradé du vert clair au transparent.


 


 
2012 : L'Ambre des Merveilles, un nouveau chapitre du conte l’Eau des Merveilles par Hermès...
Commencée en 2004, cette histoire est un récit poétique inspiré du regard que la maison Hermès porte sur le monde.


L’Ambre, incarne une femme sensuelle et mystérieuse. L’histoire de l’un des mystères de l’ambre, entre délice et sensualité, lorsque la vanille rencontre la chaleur du labdanum, et la moiteur du patchouli.




2013 : Un nouveau Jour se lève...
Chez Hermès, chaque femme est un mystère.
Un mystère que l’on peut tenter d’éclairer...


 
 
Cet été, Hermès enrichit sa collection des colognes par deux nouvelles fragrances : mandarine ambrée et narcisse bleu. Cette collection puise ses origines dans l’Eau d’orange verte, cologne légendaire de la maison, rejointe en 2009 par l’Eau de pamplemousse rose et l’Eau de gentiane blanche. Une collection qui accompagne avec bonheur le thème de l’année : Chic, le sport !


 
Avec l’Eau d’Hermès, en 1951, Hermès trace la voie d’une parfumerie singulière, libre, ni bavarde ni bruyante. En un demi-siècle, quelques parfumeurs ont écrit cette belle histoire, en s’inspirant pour chaque parfum du patrimoine de la maison Hermès, tout en leur apportant une touche de leur personnalité. Ainsi sont nés des Classiques, aux compositions simples et rigoureuses, à la fois claires et structurées, chacun doté de ses propres références, confidences.
 
Eau d’Hermès, Calèche, Amazone, Bel Ami, Rocabar… Ces mots racontent des histoires qui ont un début et qui n’ont pas de fin… Ils sont au nombre de huit, le nombre de l’infini. Hermès les a reliés entre eux en une collection.

 
 
Cueillir le jour chaque jour, la promesse de Jour d’Hermès. Un jour qui naît, s’épanouit, disparaît et enfin revient...
Avec l’Absolu, Jean Claude Ellena capte cet instant en une nouvelle symphonie florale toute en volupté. Ce nouveau Jour rayonne d’un éclat inédit, hommage à la femme qu’il sublime.

 

2014 : Terre Eau Très Fraîche
Une eau qui jaillit du cœur du monde. Fraîche, très fraîche, son accord d’aldéhydes sent bon le froid, la banquise, la nature immaculée. Elle capte cette énergie libre, salvatrice, porteuse de tant de promesses. Inspirer l’amertume de la bigarade et faire dialoguer cette fraîcheur avec la force chaleureuse des notes boisées.

 


 
2015 : Hermès célèbre les 10 ans de son Eau des Merveilles et raconte le regard que porte la maison sur le monde.
Au plus profond du flacon culbuto créé par Serge Mansau, un royaume magique où rien n’est impossible. Il suffit d’y croire, le temps n’existe pas. D’un coup de baguette, les fées ont allumé une à une les couleurs de la fête...
 
2015 : Rose Amazone
Hermès propose une nouvelle écriture d’un de ses classiques. En 1951 avec l’Eau d’Hermès, la maison trace la voie d’une parfumerie singulière, libre, ni bavarde ni bruyante. Depuis, quelques parfumeurs ont écrit cette belle histoire, en s’inspirant pour chaque parfum du patrimoine de la maison Hermès.


 
2015 : Le Jardin de Monsieur Li
D’un jardin à l’autre, l’eau fait le lien, élément essentiel à toute vie végétale. Et les chemins suivis par l’eau deviennent pour Hermès voies de découverte, flux conducteurs  vers d’autres cultures. Au fil des flots, Hermès nous a fait voyager de la Méditerranée aux moussons indiennes, en passant par les rives du Nil et par le jardin perché sur le toit du 24, faubourg Saint-Honoré. Aujourd’hui, départ pour la Chine avec Le Jardin de Monsieur Li.


 

 
 
Afficher la suite de cette page