Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Calendrier Lancements
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
 
 
Cartier
 
« Cartier, qui fait tenir, magicien subtil, de la lune en morceaux sur du soleil en fil. »
Jean Cocteau                                

 
En 1847, Louis François Cartier s’établit comme artisan, fournisseur d’articles de nouveautés, d’orfèvrerie et de joaillerie. Cartier s’installe au 13 rue de la Paix à Paris en 1899. La troisième génération dirige la marque : Louis à Paris, Jacques à Londres et Pierre à New York.

Lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, Cartier présente ses créations. En 1962 et 1965, la famille Cartier se sépare respectivement de Cartier New York et Cartier Paris. Ce n’est qu’en 1979, que Cartier World réunit à nouveau les sociétés propriétaires de Cartier Paris, Londres et New York.

En 1981, Cartier se lance dans l’aventure des parfums, toutes les créations, packaging et fragrance sont réalisés en interne. Cartier possède son parfumeur exclusif : Mathilde Laurent.


So Pretty, Edition Numérotée en Cristal
 
1981: Must
Pour son premier parfum, Cartier bouscule les codes de la création. Cet oriental vert associe la puissance du galbanum à la sensualité du jasmin et la vanille et devient rapidement une référence. Le flacon est très chic tel un bijou : un bloc de verre qui s’élance en hauteur, arrondi de chaque coté. Ce flacon deviendra mythique chez Cartier et évoluera au cours du temps.



 
1981: Santos, l’aviateur Santos-Dumont, un ami de Louis Cartier donne son nom au premier masculin de la maison.
En effet, le joailler a déjà créé pour cet aviateur ses premières montres bracelets. Le flacon est inspiré du flacon de Must mais il est beaucoup plus viril.



 
1987: Panthère, le félin a inspiré les plus célèbres création du joailler et désormais, c’est un parfum.
La fragrance est un floral oriental ou le nez a donné toute son ampleur à la tubéreuse en l’accordant à l’ambre gris. Le flacon est un cylindre de verre encerclé de deux panthères, une de chaque côté. Il est bien sur monté sur un support rouge Cartier. Ici l'édition en cristal numérotée de Panthère pour l'année 2000.



 
1992: Pasha, ce terme désigne le capitaine à bord d’un bateau et véhicule un luxe ostentatoire.
Ce parfum est une fougère aromatique, la seule des parfums Cartier. Le flacon cette fois est cylindrique, cannelé en verre dépoli et coiffé d’un capot massif en métal argenté.




 
1995: So Pretty, ce parfum incarne l’élégance à la française.
La fragrance est un accord floral boisé constitué autour de trois notes: iris, rose et santal. Le flacon en verre transparent est scellé par un bouchon métallique doré constitué de trois bagues qui s’enlacent superposées à trois bagues classiques.



 
1998 : Déclaration, un grand classique.
Avec ce boisé épicé frais affirmé, où apparaît la note fumée du bois de bouleau, Jean Claude Ellena ouvre une nouvelle voie aux masculins. Le flacon lui est en verre transparent, toujours en hauteur mais de section triangulaire aplatie. Ce parfum fait l’objet de nombreuses éditions limitées à succès.


 
2000: Must pour Femme est réactualisée et on lui donne son double : Must pour Homme.
Le flacon de Must pour Homme est beaucoup plus massique:  moins haut mais plus large.

2001 : Eau de Cartier, ce parfum est le premier mixte de Cartier. La fragrance est une belle Cologne boisée ambrée.
Le flacon cylindrique est ultra-pur est signé d’une goutte moulée dans le verre au bas du flacon.


 
2004 : Le Baiser du Dragon, ce parfum est inspiré de la Chine d’hier, mystérieuse.
Le parfum est très sophistiqué : un chypre vétiver, apprécié des initiés. Le flacon est la réplique d’un modèle historique de la collection Cartier.


 
2006 : Délices de Cartier, ce parfum est à la fois ultra-féminin et juvénile.
Le flacon est tout en rondeur, le bouchon est une fleur dont les pétales sont inspirés des collection « Tutti Frutti » de pierres de couleurs du joailler. Pour la fragrance, une note griotte givrée inédite dote ce floral frais gourmand d’un brin d’impertinence. Délices sera décliné en Extrait, Eau de Parfum, Eau de Toilette et enfin Eau Fruitée.

 
2008 : Roadster, ce masculin porte le nom d’un cabriolet et encore une fois aussi celui d’une montre.
La fragrance est une fougère atypique qui procure fraîcheur fusante et sensations fortes par sa note menthe. Le flacon lui se pose à plat il est en verre massique comme son capot qui prend la forme d’un remontoir de montre. Sa forme aérodynamique rappel l’univers des voitures de sport.



 

 

 
2011 : Baiser Volé
L'impératif de l’instant à vivre dans le tourbillon de la vie dont le scénario olfactif privilégie la transparence d’une fleur insaisissable, Le Lys, la présence du sillage, le choix d’une écriture sans détours.



 
2012 : Déclaration d'un Soir
L
e nouvel opus olfactif masculin de Cartier s’adresse au grand soir, un parfum pulsionnel capable de faire tomber les interdits, d’oser, les déclarations folles, les instants inoubliables.

Un déclencheur d’émotions et de sentiments créé par Mathilde Laurent, comme un filtre magique qui confère à l’homme toutes les audaces, de la fantaisie à la force, de la douceur à l’ardeur.



 
 
A la fois divine, exquise et insoumise, la panthère symbolise la féminité Cartier. A la fin des années 80, Cartier présentait un premier parfum éponyme, un floral oriental dans un flacon encerclé de deux panthères de verre.
Aujourd’hui, Cartier propose une transcription moderne, un parfum né d’une fleur fraîche : le gardénia, qui signe ce floral fauve. La panthère est là, tapie de charme, altesse sensuelle de ce sillage solaire et floral.

 
 


 
Baiser Volé, une parure invisible qui perpétue le style Cartier… Mathilde Laurent, parfumeur maison du joailler, écrit une nouvelle interprétation plus fugace du parfum de la passion. Dans le tourbillon de la vie, ce baiser volé est marqué d’une touche de gloss rose. Rose comme ce lys charmeur et insaisissable matière signature de Baiser Volé.
 
2015 : La Panthère, l'extrait
Divine, exquise et insoumise, La Panthère symbolise la féminité Cartier. Ce floral frais et solaire, composé autour du gardénia est sublimé par une composition plus fauve : l’extrait.
 


 
2015 : La Panthère, l'eau de parfum lumineuse
Divine, exquise et insoumise, La Panthère symbolise la féminité Cartier. Pour célébrer les beaux jours, le joaillier propose une nouvelle interprétation solaire et radieuse de La Panthère. Cette eau de parfum légère dévoile une nouvelle facette de l’accord floral fauve : magnétique et lumineuse.




 

 
 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement