Accueil 
A Découvrir au plus vite...
Lancements par années
 Les Maisons 
Les Collections Exceptionnelles
Les Rencontres
Les Sagas Photos
 
Issey Miyake
 
Etre là où on ne l’attend pas, telle est la philosophie d’Issey Miyake…

Issey Miyake naît en 1938 à Hiroshima au Japon. Il étudie les arts à la Tama Art University de Tokyo et présente sa première collection en 1963 à Tokyo. Puis il part à Paris et suit les cours de Chambre Syndicale de la Haute Couture, il y rencontre les anciens de la maison Balenciaga dont il admire tant le fondateur. Il commence chez Givenchy, Guy Laroche et lance en 1970 sa marque éponyme à Tokyo.

Il n’arrive sur les podiums parisiens qu’en 1973 et présentera dès lors tous ses défilés lors de cette fashion week. Puis Issey Miyake ouvre des boutiques à travers le monde : Tokyo, New York, Londres, Paris… La maison fait sensation pour ses défilés hors normes avec un choix de mannequins ethniques, plus âgées que la moyenne. Il crée de nouvelles techniques de fabrication de vêtements, dont une qui consiste à tailler un vêtement dans une seule pièce de tissus. En 1998, il sort une collection pour homme.
 
A propos de ses créations : Issey Miyake nous dit : « Certains pensent que le design se définit par la beauté de l’utile, mais je veux, quant à moi, y intégrer des sentiments, de l’émotion ».

Un an plus tard, Issey Miyake cède les commandes de son empire à son assistant, il part discrètement sans donner d’explications. C’est juste avant son départ qu’Issey Miyake lance son premier parfum : L’Eau d’Issey, comme un cadeau d’adieu.
En 2007 , son assistant est remplacé par Dai Fujiwara qui depuis s’occupe de l’ensemble des lignes Issey Miyake.

 
1992 : L’Eau d’Issey.
En créant son premier parfum, Issey Miyake surprend par la clarté et la pureté de son propos. Il décide de prendre l’eau comme élément central de sa création, ce choix suscite l’étonnement à une période où la mode est aux parfums capiteux et orientaux. Cependant, L’Eau d’Issey est devenue un grand classique de la parfumerie. En effet, Issey Miyake nous propose une autre vision de la féminité : sans artifice, essentielle et pure, loin des standards imposés. Pour le flacon, un cône de verre transparent, dont l’extrémité est en aluminium et la pointe remplacée par une bille de verre. Un flacon iconique qui incarne les valeurs chères à la marque.


 
1994 : L’Eau d’Issey Pour Homme;
Ce masculin s’est imposé avec discrétion comme une référence élégante, unique, dans l’univers de la parfumerie masculine. La fragrance est hespéridée, épicée, boisée et va à l’essentiel avec force et équilibre. Le flacon lui est le même que celui du féminin mais étiré des deux côtés afin de donner un large bloc de verre à empoigner. Cette fois le verre est dépoli et le bouchon en plastique mat gris.
1995 : Les Eaux d’Eté, depuis cette année, Les Eaux d’Issey Miyake se réinventent chaque année.
Le temps d’un été, Les Eaux d’Issey quittent les codes de la marque blanc, argent, noir et
se laissent transporter dans un univers poétique, joyeux et coloré, différent chaque année.
2000 : Le Feu d’Issey, une source de lumière diffuse et le dynamisme d’une fragrance pleine de vie et de mouvement. Le flacon est une boule en plastique transparent au sein de laquelle un autre flacon contient le parfum, recouvert d’un rouge vif. Grâce à un ingénieux mécanisme, quand on pose le flacon, le vaporisateur sort et quand on le soulève, il rentre.
2004 : L’Eau Bleue d’Issey Pour Homme.
Yne eau mystérieuse qui invite à plonger dans son univers dense et profond. Le parfum est unique et audacieux : aromatique, enveloppant au sillage boisé. La section du flacon est cette fois un losange et le verre se pare d’un bleu foncé aquatique, le capot de métal argenté.

 
2008 : A Scent.
Pour ce parfum Issey Miyake a recherché l’essentiel : une odeur aussi simple et belle que l’air qu’on respire. C’est la transcription « de l’air qui sent bon » par le créateur. Ce parfum appelle à la simplicité, à l’authenticité. Il est optimiste et féminin, une émotion comme un souffle vital puisé au cœur de la nature. Le flacon naît d’un simple bloc de verre pur, bloc de verre dans lequel on tranche des flacons en fonction de la contenance souhaitée.

2011 : L’Eau d’Issey Florale.
Issey Miyake nous propose de poser un nouveau regard sur L’Eau d’Issey en revisitant deux grands codes d’expression de la féminité : la rose et le rose. Ce parfum est un jeu de contrastes : la douceur de ce cœur floral est sublimée par les notes pétillantes et cristallines de la mandarine et révélée par la profondeur des bois blancs. Le célèbre flacon en verre translucide se laque d’une lumière rose pale. 




 
2011 : Les Eaux d'Issey fêtent Noël
Scintillant de mille feux, les lumières de Noël réchauffent l’hiver et attisent les imaginations, le temps d’une fête aussi fastueuse qu’éphémère… C’est dans cette atmosphère festive et féérique que s’invitent les Eaux  d’Issey. Pour la seconde année, les flacons s’affranchissent de leurs codes de fraicheur et de transparence, et s’habillent cette fois d’une parure d’or patiné, comme peinte à la feuille d’or. Les Eaux d’Issey ainsi sublimées prennent part à la magie de Noël, dans une envolée de poudre d’or.

 
 
2012 : L'Eau d'Issey Miyake pour Homme Sport
Depuis 1994, l’Eau d’Issey pour Homme s’est imposée avec élégance et caractère.
Une fraîcheur fusante pour signer la force de l’eau chère à Issey Miyake. En mars 2012, Issey Miyake propose aux hommes de vivre une nouvelle expérience : vivre intensément les émotions du sport, à travers une vision unique de son créateur.

 
2012 : L’Eau d’Issey et L’Eau d’Issey pour Homme pour l'été.
Cette année, on les retrouve au sein d’une oasis dans le désert…



 
2012 : Issey Miyake lance un grand féminin, Pleats Please, inspiré de la ligne de vêtement éponyme.
Une nouvelle grande aventure continue l’histoire de la maison et se tisse un lien précieux et étroit avec la mode : Pleats Please se met au parfum. Un hommage est rendu à ce vêtement iconique avec une fragrance d’émotion, un hymne à la joie.



 
2012: L'aventure continue avec Pleats Please L’Elixir.
Une nouvelle intensité pour célébrer Noël et un précieux flacon aux facettes soulignées de blanc, qui se glisse dans un pochon en tissu plissé.
Alors que les eaux florales et légères se multiplient, l’Eau d’Issey s’intensifie et devient Absolue...
La volupté d’une fleur miellée au crépuscule, le jasmin de nuit.
Une fleur qui dévoile son parfum intense et voluptueux au crépuscule.
2013 : L'Eau d'Issey et L'Eau d'Issey pour Homme pour Summer Edition.
Cet été, les eaux s’inspirent des douceurs juteuses et pétillantes des fruits exotiques...
 
 
Les femmes du monde entier l’ont adopté. Avec ses formes basiques et son tissu confortable, pratique à emporter, Pleats Please offre un élan de liberté, le plaisir d’une expression libre sans aucune contrainte de mouvement. Mais Pleats Please c’est aussi un univers joyeux, optimiste qui donne des couleurs à la vie. Dans cette explosion de couleurs vives et joyeuses, l’Eau de Parfum se pare d’un violet flashy.


2014 : L'Eau d'Issey Lotus et Yuzu
Cette année, Issey Miyake habille le printemps de vert et fête son retour avec deux éditions éphémères, le temps de cette belle saison. Deux variations olfactives de l’Eau d’Issey qui mettent en lumière deux ingrédients phares de ces eaux. Pour elle, le lotus. Pour lui, le yuzu.
Un vent de liberté souffle sur l’univers joyeux et pétillant des créations plissées et colorées du couturier. Avec ses formes basiques et son tissu confortable, pratique à emporter, le tissu Pleats Please offre un élan de liberté, le plaisir d’une expression libre sans aucune contrainte de mouvement. Dans cette explosion de couleurs vives et joyeuses, le vert vient habiller une nouvelle Eau fraîche et aérienne.

 
Cet été, les Eaux d’Issey nous emmènent dans au fond de l’océan, au milieu des récifs de corail, des hippocampes et des étoiles de mer... Les deux flacons se teintent d’un bleu cristallin, comme s’ils flottaient dans l’eau. Un hippocampe et une étoile de mer viennent flotter dessus.



 
2014 : Nuit d'Issey
Vif et mystérieux, le parfum rend hommage à la nature, aux bois. La fragrance s’ouvre sur la fraîcheur piquante d’agrumes acidulés : l’exquise bergamote et le tendre pamplemousse. Puis, en cœur se dessine un accord cuir relevé d’épices, de poivre noir et de bois de vétiver. Le sillage aux notes texturées de bois noirs, de patchouli et d’encens se prolonge par l’exquise fève tonka.




2015 : L'Eau d'Issey City Blossom
Issey Miyake fait tomber un nouveau cliché en introduisant la nature au cœur de la ville, qui n’est ni monotone, ni monochrome, mais qui sait surprendre. Dans City Blossom, la nature éclot le long des murs sous la patte de l’artiste Mademoiselle Maurice.
 

 
  Cette année, Issey Miyake a confié le décor du flacon à l’artiste Yulia Brodskaya, qui exprime un univers poétique avec ses  créations en papier. Elle plie, colle et assemble de fines bandelettes multicolores et dessine au creux des courbes de coquillages L’Eau d’Issey. Ces créations joyeuses et chatoyantes parent les flacons estivaux des Eaux d’Eté.
 







 

 
 
Afficher la suite de cette page